Collège Gilbert-Cousin
Environnement
Le terrain du collège est constitué de parcelles très en longueur, en forme de plate-forme constituant une bande étroite. L’environnement est celui d’une frange urbaine, au Nord de Nozeroy, marquée par une succession de constructions diffuses très diverses (hangars, quelques maisons individuelles et le collège). L’architecture des années 60-80 qui prédomine est en rupture complète avec la ville originelle.
Pour revaloriser cette entrée de NOZEROY, il convient donc de porter une attention particulière à la restructuration du collège et de prévoir un accompagnement paysager de l’espace public.
Présentation générale :
Le programme, présenté sous forme unitaire, comporte deux parties distinctes dont le fonctionnement assure l’indépendance de chaque établissement, tout en offrant un partage d’équipements communs : le CDI, la demi-pension et, dans une moindre mesure, le gymnase.
Le schéma directeur de répartition aboutit à un regroupement qui assure à la fois l’autonomie de fonctionnement de chaque entité mais aussi l’élaboration de liens fonctionnels attractifs.
Les principes suivants ont été retenus :
– Chaque établissement comporte un accès et une cour spécifiques.
– La restructuration partielle du collège est principalement réalisée par des travaux de redistribution et de requalification des espaces.
– La redistribution des locaux permet d’améliorer le fonctionnement interne et d’intégrer l’accessibilité entre les deux ailes Est et Ouest. L’espace élève, créé pour relier et offrir l’accessibilité entre les ailes Est et Ouest du bâtiment, fédère la structure de l’ensemble et constitue le centre de gravité de l’établissement. Par beau temps, il s’ouvre très largement sur la cour et devient un préau. Par temps hivernal, il constitue un espace tampon fermé et tempéré.
-Le projet du collège, quoique modeste, apporte une nouvelle dimension à l’établissement, notamment en valorisant l’accueil au cœur de l’établissement.
-L’intégration de l’école maternelle et primaire conforte l’ensemble du pôle éducatif du plateau de Nozeroy. L’école maternelle et primaire est implantée dans la partie Sud du site, dont les contraintes sont induites par un terrain tout en longueur, situé sur un éperon étroit qui domine le val de Mièges.
Principes constructifs
La filière bois est omni présente dans ce processus de recomposition et de construction. Elle répond à la volonté initiale de la maîtrise d’ouvrage comme aux contraintes induites par un site occupé et soumis à des hivers rudes. En toiture, l’utilisation du zinc a permis d’apporter une pérennité, une réponse climatique vis à vis des vents très importants sur ce site et le traitement de points singuliers contraints par la typologie initiale.
Voir la rubrique Candidats au Palmarès CAUE 2007 sur le site du CAUE du Jura
Restructuration partielle du collège en y intégrant le regroupement d’une école maternelle et primaire de trois classes.
Collège Gilbert-Cousin
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires