Collège Gustave Courbet à Pierrefitte - PIERREFITTE-SUR-SEINE

17 rue François Mitterand, 93380 PIERREFITTE-SUR-SEINE

OBS-452
« Les mots du maître d’oeuvre »

Le projet défini s’inscrit dans la perspective de restructuration avec extension du collège Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine dans le respect du Projet Educatif Départemental, devenant ainsi le plus important Collège de Seine Saint Denis.

Le parti architectural vise à rassembler ce qui est épars et à donner une homogénéité de forme, de couleurs et de matériaux pour constituer un ensemble cohérent tout en rendant lisible dès l’entrée les différentes fonctions pédagogiques.

Nous avons choisi de replacer les élèves et la communauté éducative au cœur du projet en redéfinissant les accès et les circulations, dans l’idée d’une fluidification des espaces extérieurs et intérieurs du collège, en définissant un axe majeur partant de l’entrée rue François Mitterrand pour rejoindre une cour intérieure mais ouverte, faisant office de centre de distribution.

La volumétrie du collège est ouverte et à échelle humaine. Elle offre des perspectives pour chaque lieu depuis le parvis extérieur jusqu’à la cour et précise les espaces publics, ceux dévolus à la vie citoyenne et ceux plus privatifs destinés à la délivrance du savoir.

En partant de la forte contrainte des bâtiments A et B existants à conserver, le projet en redéfinit l’espace extérieur au centre du collège et repousse plus à l’extérieur les composantes du programme dévolues aux activités externes et aux adultes.

Programme

Restructuration et extension du Collège Gustave Courbet, 800 élèves, 35 classes, Internat 38 lits, Demi-pension, Cuisine centrale, CDI, Salle polyvalente mutualisée, Gymnase avec mur d’escalade, Plateau sportif extérieur, Démarche QEB élevée selon PTE 93. RT 2012

Concepteur(s)

Année de réalisation

Surface(s)

8 313 m² (SHON)

Coûts

24,2 M€ HT

Crédit photos

Pierre L'Excellent

Date de mise à jour

02/09/2021