Collège Jacques Prévert
Situé en haut d’une butte à l’entrée Est de la ville, le collège Jacques Prévert se signale par une large toiture en vague.
Les façades vitrées du hall assurent une transparence depuis l’esplanade publique jusqu’aux paysages picards en arrière plan du site. Avant la construction du bâtiment actuel, l’ancien collège accueillait 1000 élèves. Il a été décidé de le remplacer par deux établissements de capacités moindres : le Collège Prévert à Chambly et un collège édifié à Bornel.
Le programme du présent projet, d’une capacité de 600 élèves, comprenait différents pôles (administratif, restauration, vie solaire, art, informatique, sciences…).
Ces unités adoptent des formes et couleurs qui contribuent à leur distinction, à leur identification. Le collège se présente sous la forme d’un Y sur deux niveaux, assurant un fonctionnement basé sur des circuits simples et d’une grande lisibilité. Le pôle d’accueil concentre les espaces collectifs de l’établissement : le hall d’entrée, l’administration et la loge, le centre de documentation et d’information et la salle audiovisuelle. Les locaux des enseignants sont situés à l’étage et disposent d’un accès par un escalier indépendant. Le hall se présente comme un véritable pivot décliné sur deux niveaux et dessert l’ensemble des espaces. Les salles d’enseignement s’étendent dans les deux ailes. Les pôles Art et EPS se développent au rez-de-chaussée de l’aile Ouest. Ce corps de bâtiment est également occupé sur ses deux niveaux par les salles d’enseignement général qui sont reliées par un escalier. A l’étage de l’aile Est, se concentre le pôle scientifique. La vie scolaire (infirmerie, foyer…) et la demi-pension occupent le rez-de-chaussée de l’aile orientale et sont desservies par une large galerie qui se développe depuis le hall. Le restaurant se détache du bâtiment et s’ouvre en arc de cercle sur la cour de récréation. Le dénivelé du terrain a été utilisé pour créer des gradins sur la cour de récréation et créer un espace paysager, le plateau sportif se situant en partie haute. Les élévations du bâtiment utilisent plusieurs matériaux : parement de brique pour le restaurant scolaire, panneaux de fibres pour le CDI, enduit ton calcaire pour les autres pôles. Les différences de couleurs engendrées par l’emploi de ces matériaux participent à la distinction des espaces (ex : côté cour, le pôle restauration couleur brique se détache visuellement de l’ensemble). Côté cour, le portique qui longe l’aile droite jusqu’au réfectoire fait office de lien entre les différentes unités. Un voile de métal courbe souligne l’entrée.
Info visites : Le bâtiment est visible depuis la voie publique.
Intérêt du projet : Identification des fonctions par les volumes et couleurs.
L’organisation par pôles rend le bâtiment fonctionnel.
Collège Jacques Prévert
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires