Collège Les Loges
Concours 1998, projet lauréat
Idée conductrice du projet : porte sur le parc, porte sur la ville, fenêtre sur la connaissance, vue sur la vie.
Le passage sera dosé et filtré aux travers des volumes et façades. Si le parti architectural des bâtiment donnant sur rue est de type urbain, maisons de ville en bande formant un alignement séquencé bâti en bordure de rue et place, le bâtiment abritant au niveau cour, le préau, et aux étages, les salles d’art et de sciences expérimentales, ainsi que le foyer et les locaux d’activités des clubs des élèves, est un signal architectural emblématique pour le collège. Cette singularité devient l’identité du collège.
En continuité et axé sur la voie d’entrée, au coeur de l’établissement, ce bâtiment devient noyau de circulation tout en évitant d’être un obstacle tant visuel que physique. Un second bâtiment abritant les locaux d’enseignement est de niveau R+2.
Presque toutes les salles de cours ont une façade vitrée ouvrant sur le parc, permettant ainsi par transparence, une relation visuelle interne à l’établissement entre les différents niveaux.
Les liaisons verticales se font par un escalier non encloisonné (complétées par un escalier réglementaire à chacune des extrémités). Une relation spatiale entre les étages et une relation de convivialité au sein de l’établissement sont renforcées par des passerelles de liaison horizontale à l’intérieur du hall principal et donnant sur la passerelle de liaison avec le « bâtiment préau ».
Par leur implantation en retrait de trois mètres de la limite de parcelle concédée, les bâtiments forment une clôture architectonique entre l’espace public et l’espace campus scolaire.
Enfin, la cour de récréation est partiellement végétalisée en son centre. La passerelle métallique reliant le « bâtiment préau » au second bâtiment d’enseignement, traverse ainsi en le surplombant, ce jardin central planté de bambous.
(ABW Warnant – Dominque Maringe – Denis Froidevaux)
Reconstruction en site occupé d’un collège
Collège Les Loges
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires