Collège Lucie Aubrac - Vertou

20 boulevard Luc Dejoie, 44120 Vertou

1er prix ex aequo au Prix départemental d’architecture de Loire-Atlantique 2008 du CAUE 44.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2008 du CAUE 44.

Une architecture peut être « respectueuse de l’environnement » par ses performances énergétiques ou par une construction à l’impact écologique faible. Elle peut aussi l’être par la qualité de son insertion dans un site, et par sa capacité à créer des espaces de civilité, des bonheurs d’usage. Sans doute ce nouveau collège est-il une synthèse de ces deux approches.

Le site, encore d’essence rurale, est une pente ouverte sur le paysage, au nord du bourg de Vertou. Le bâtiment d’enseignement s’y implante en guetteur, enjambant sa propre terrasse, son propre soutènement de béton surfacé. Cette « barre » blanche épaisse s’ouvre par une multitude de percements dont le rythme régulier s’anime parfois de surfaces colorées. A l’intérieur, pas de longs couloirs, mais des circulations sereines, espaces conviviaux s’élargissant autour de puits de lumière, écourtant les perspectives par le jeu discontinu de la couleur.

Parallèlement, l’étroit bâtiment de l’administration étire les brisures de sa toiture biaise sous un bardage de cuivre.  Il s’appuie sur des volumes bas, au blanc dynamisé par des surfaces de teintes vives, comme celui de la restauration.

Entre les deux éléments bâtis, un mail conduit depuis l‘entrée haute à un hall vitré traversant, réunissant les deux parties du collège sous le centre de documentation.

Ici l’architecture est heureuse de ses proportions et de ses matières simples, en un assemblage évident d’espaces et de couleurs sous la lumière, comme lorsqu’un volume suspendu dans le vide, parce qu’il est coloré de rouge, donne son sens à ce qui l’environne. Ou comme lorsqu’un léger escalier de métal pénètre le volume accueillant d’une banquette de béton gris. (texte CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.forma6.net/

Programme

Construction HQE d’un collège 450 extensible à 600 : administration / enseignants, salle de cours, CDI, restauration, logements de fonction

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5574 m2 (SHON)

Coûts

7 897 290 € (TTC)

Documents

Crédit photos

Stéphane CHALMEAU

Date de mise à jour

05/09/2016