Collège Lucie Faure - Paris

40 rue des Pyrénées, 75020 Paris

L’opération, conçue par l’agence d’architecture Bertrand Naut, porte sur la restructuration du collège Lucie Faure construit vers 1860 dans le quartier du Petit Charonne dans le XXe arrondissement de Paris. Jusqu’à la rentrée 2018, le collège était implanté sur deux sites distants d’un kilomètre l’un de l’autre : le bâtiment principal situé rue des Pyrénées et l’annexe implantée rue Cristino Garcia, à proximité du périphérique à hauteur de la Porte de Vincennes. La restructuration du collège s’inscrit dans un projet plus vaste visant à rassembler les deux entités du collège sur un unique site rue des Pyrénées regroupant le bâtiment historique restructuré et une extension conçue par l’agence Métra Associés et livrée en 2018.

Prévoyant le réaménagement des espaces intérieurs, la restructuration du collège va permettre d’optimiser l’accueil des élèves. Elle comprend également la mise en accessibilité pour tous du bâtiment existant, l’aménagement et l’agrandissement de la cour de récréation, et enfin la mise à niveau de l’ensemble du groupe scolaire en matière de sécurité incendie.

La partie historique du collège a connu une restructuration en 1984 mais conserve aujourd’hui en grande partie ses dispositions d’origine. Les volumes ont été préservés dans leur aspect général et présentent globalement la même architecture solennelle de la fin du XIXe siècle : des volumes préservés (hauteurs d’étages non recoupées) et des configurations architecturales d’origine (proportion et dessin des baies des salles de classe, modénature des façades).

 

 

Programme

restructuration du collège Lucie Faure

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

2 610 m²

Coûts

4 200 000 € HT

Crédit photos

Agence Bertrand Naut / DCPA Ville de Paris

Date de mise à jour

21/10/2019