Collège Paul-Langevin

9, avenue Dufaud, 58600 Fourchambault
1

Présentation

Orientation à partir d’un axe : cet axe structurant est conditionné par la forme de la parcelle et sa partie biaise côté Sud. Ce postulat de départ nous permet de hiérarchises des espaces et fonctions depuis le nouveau parvis d’entrée des élèves rue Dufaud jusqu’au bâtiment SEGPA relié au bâtiment C par l’intermédiaire d’une passerelle, qui, alliée sur cet axe, contribue à redonner une cohérence globale à l’établissement.

Une nouvelle identité pour le collège : Affirmer la dimension publique d’un tel équipement.

L’enjeu est important puisqu’il concerne l’avenir des enfants. L’architecture au service d’une pédagogie, la création de lieux susceptibles de favoriser l’épanouissement des élèves en créant une nouvelle relation de l’élève à l’espace, tel est l’objectif au travers de ce projet.

L’implantation de nouveaux bâtiments, leurs articulations avec ceux existants permettent de développer des espaces, des volumes, de favoriser une liberté de parcours avec des rencontres qui font qu’un collège se crée une vie authentique.

L’organisation de nouveaux cheminements et circulations doivent permettre cette osmose, cette fonctionnalité retrouvée entre volumes restructurés et espaces nouveaux.

(ARKEDIF)

http://www.arkedif.com

Programme

Restructuration du collège Paul-Langevin

Détails

Concepteur(s) : ARKEDIF - architectes
Maître(s) d'ouvrage(s) : Conseil Général de la Nièvre
Année de réalisation : 2009
Types de réalisation : Equipement scolaire / universitaire
Surface(s)
8 459 m² SHON
Coûts
5 200 000 € (HT)
Crédit photos : ARKEDIF
Liens page web : http://www.arkedif.com

Référencement

Mot(s)-clé(s) : College, Equipement scolaire, Rehabilitation

Date de mise à jour : 14 septembre 2022
L'Observatoire CAUE
29/03/2024
13:36