Collège “François-Pompon”, restructuration et extension

21210 Saulieu
1

Présentation

Sur les contreforts du Morvan et à trois pas du restaurant de Bernard Loiseau, le collège François-Pompon, du nom du célèbre sculpteur originaire de la ville, occupe une place stratégique à l’entrée du centre-bourg de Saulieu (21).
Le long de la route nationale 7, il marque l’entrée dans le cœur historique.
L’extension qui vient d’être réalisée permet de regrouper l’ensemble des salles de classe du collège qui était jusqu’alors divisé en deux sites. Cette nouvelle aile avec sa forme de proue ouverte sur le paysage vient compléter un dispositif en L du collège pour former un U en recréant une cour fermée à l’image des collèges de la République de Jules Ferry.
Cette forme inattendue résulte d’une part de la volonté de suivre la limite de la parcelle en courbe et d’autre part d’une imposition du Services de l’Architecture et du Patrimoine d’avoir un bâtiment avec une toiture à 2 pans. Le cumul de ces deux conditions a mené à la définition de cette géométrie particulière et remarquable. Les salles qui occupent cette partie du bâtiment sont les salles d’art plastique et de musique dont l’enseignement moins conventionnel profite de cette situation étonnante.

Le nouveau bâtiment est composé d’un socle de maçonnerie de béton brut pour le rez-de-chaussée et d’une charpente en bois pour les deux étages. La structure en lamibois de type KERTO (poteau-poutre et plancher) permet de franchir d’une seule portée les 12 m d’épaisseur du bâtiment et ainsi de libérer totalement les plateaux de points porteurs.
Le collège est un lieu d’apprentissage des savoirs, à ce titre, l’espace dans lequel vont évoluer les élèves participe à constituer leur culture et leur goût pour l’espace.

L’expression de la structure comme fondement de l’architecture est une démarche récurrente de notre agence. A Saulieu, la structure de bois définit les espaces, elle est visible et sa composition régulière donne un ordonnancement à la façade qui témoigne de la nature institutionnelle du bâtiment. Ce n’est pas un bâtiment domestique, c’est une institution publique et républicaine qui transmet l’universalité du savoir mais aussi la spécificité culturelle régionale avec une architecture et des modes constructifs maîtrisés par les entreprises locales.

Un esprit sain dans un corps sain, telle était notre devise pour ce projet. Pour que les enfants puissent apprendre sereinement il fallait qu’ils évoluent dans un corps sain, dans un bâtiment sain.
Livrant ce bâtiment il y quelques semaines seulement, il semble que les élèves et les enseignants apprécient la quiétude et la lumière qui y règne, nous espérons qu’ils y trouveront le plaisir d’apprendre et que les élèves garderont un souvenir heureux de leur passage au collège.

DISTINCTIONS


Regards sur l’architecture et l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018 :
Retenu pour le Vote du Public en ligne, catégorie : Équipement public

Trophée Séquences Bois 2019

 

Programme

Réhabilitation : demi-pension et locaux techniques / Extension : salle multimédia, foyer socio-éducatif et salles de cours

Détails

Concepteur(s) : TACHON harles-Henri architecture & paysage
Maître(s) d'ouvrage(s) : Conseil Départemental de la Côte-d'Or (21)
Année de réalisation : 2016
Types de réalisation : Equipement scolaire / universitaire
Surface(s)
1815 m²
Coûts
4 400 000 € HT
Crédit photos : © Nicolas Waltefaugle

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Cour de recreation, Beton brut, Bois, Cantine scolaire, College, Equipement scolaire, Extension de batiment, Rehabilitation

Date de mise à jour : 3 juillet 2023
L'Observatoire CAUE
29/03/2024
05:46