Ce collège de 4700 m² destiné à accueillir 700 élèves a ouvert ses portes à la rentrée 2021. Le programme comprend également un gymnase de 2000 m² et 600 m² de logements.  Premier collège certifié Passif en France et premier collège en structure bois d’Ile-de‐France, le collège intercommunal de Valenton se veut, si ce n’est exceptionnel, a minima remarquable. Son procédé constructif innovant et respectueux de l’environnement est l’élément central d’une démarche globale de qualité environnementale, illustrée par un objectif de certification HQE au niveau EXCELLENT, avec 8 étoiles sur l’externat.

Cet objectif de qualité est complété par une exigence de résultats, par le biais d’un Marché public Global de Performance, qui est la garante de la prestation finale offerte par le bâtiment.

La cour est positionnée au Sud, ainsi que la façade principale du projet. Les enfants bénéficient ainsi du maximum d’ensoleillement en hiver, et il est simple de contrôler les apports thermiques solaires pour empêcher la surchauffe d’été.
L’entrée principale au public est positionnée sur un mail piéton, ainsi que le gymnase. Ce dernier a un fonctionnement qui peut être totalement indépendant hors horaires scolaires, sans pénétrer dans l’enceinte du bâtiment.

Le CDI est traité comme une polarité au sein de l’établissement, et sur l’extérieur : il s’affiche en porte à faux le long du boulevard et devient l’identification du collège sur la ville. Largement vitré sur l’extérieur, il est protégé d’une résille que nous développons au sein du fablab WoMa – grâce à Rhino/Grasshopper – de manière à auto-réguler passivement les apports solaires : son percement est réalisé de manière à permettre de maximiser le passage des rayons hivernaux tout en créant le maximum d’ombrage en été.

Les salles et les circulations sont travaillées de manière à être largement irriguées par la lumière naturelle. Les espaces spécifiques tels que la restauration le CDI et le gymnase offrent une ambiance intérieure conviviale, le bois habillant parois et plafonds pour apporter chaleur et respect pour le bâtiment. Sa structure a été optimisée pour être réalisée entièrement par l’entreprise, et ainsi lui éviter l’achat de poutres lamellées collées préfabriquées.

La structure en béton en RDC et en bois dans les niveaux supérieurs, sans murs de refend, permet la flexibilité des espaces, autorisant une redistribution des salles en fonction des évolutions du programme pédagogique, à moindre frais et avec beaucoup de liberté. Les parements extérieurs sont minéraux pour un parfait vieillissement. Cette construction favorise l’utilisation de matériaux biosourcés, dont la filière bois sans contrainte d’entretien, le bois étant positionné essentiellement en structure verticale, en plancher et en charpente (0.10m3 de bois par m² de plancher). Le bois, dans une « éco‐logique » permet de réaliser une enveloppe légère, riche et source d’inspiration.

Les performances thermiques sont conformes aux exigences du programme ( label Passif ) et permettent l’atteinte ultérieure du niveau « Bâtiment Passif Plus » via la pose de panneaux photovoltaïques en toiture.

Le site du collège de Valenton, avec ses fortes ambitions tant humaines qu’au service du développement durable, trouve un autre vocabulaire technique que celui du béton et de l’acier qui domine dans les grandes agglomérations urbaines. Nous avons recherché le langage d’une construction simple et harmonieuse, en structure bois « Low Tech », laissant pénétrer la lumière au plus profond de ses entrailles.

Texte : Archipente

 

Programme

Construction d’un collège, d’un gymnase et de logements de fonction

  • Démarche environnementale :
  • Construction bois & biosourcée
  • Labellisation bâtiment passif
  • Label E3C2
  • Certification HQE au niveau EXCELLENT avec 8 étoiles sur l’externat

 

Année de réalisation
2021
Surface(s)
8 500 m²
Coûts
19 000 000 € HT
Crédit photos
Nicolas Trouillard
Distinction(s)
Labellisation bâtiment passif / Label E3C2 / Certification HQE au niveau EXCELLENT avec 8 étoiles sur l’externat
Réalisation mise à jour
octobre 2022