Complexe de gymnastique, de danse et de trampoline. - Imphy

rue Jean-Sounié, 58160 Imphy

Le terrain à forte déclivité offre une vue sur le territoire communal. Le projet de construction d’un complexe de gymnastique/danse/trampoline proche du collège complète les équipements sportifs existants.

Le parti architectural différenciant chaque volume tend à valoriser les diverses disciplines. Ainsi, le hall d’entrée est fortement signalé. Le cylindre (point de rencontre) distribue les accès tant aux nouveaux équipements qu’à l’ancien gymnase. La salle de gymnastique se signale par un soubassement (panneaux de béton cellulaire) distinct du corps principal de la façade en polycarbonate alvéolaire translucide. Cette bande lumineuse ceinture alors le volume qui est protégé du soleil par un auvent en débord de couverture.

La charpente est laissée apparente en extérieur à la salle. Le jeu des aplombs et des retraits de façade donne du relief au bâtiment où jouent les surfaces ensoleillées et les parties fortement ombrées. La salle de trampoline et de danse plus haute se différencie quant à elle par un volume cubique rouge. Deux baies opposées ouvrent cet espace sur la ville et créent un signal d’appel.

(Pascal Mallard)

http://pascalmallard.fr/

Programme

Construction d’un complexe sportif

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 792 m2 (SHON)

Coûts

1 210 000 € (HT)

Crédit photos

Pascal Mallard; CAUE 58

Date de mise à jour

25/11/2016