Complexe touristique Boisrouge - Flagey-Échezeaux

21640 Flagey-Échezeaux

« Boisrouge » est un complexe touristique situé dans l’espace boisé protégé du Petit Paris à Flagey-Echézeaux. Il se compose de trois bâtiments autour d’un jardin commun. Tous perchés sur pieux, ils évitent le système racinaire des arbres et compensent un sous-sol marneux. Leurs typologies sont tirées de cabanes dans les bois, chères aux clients.

Le premier bâtiment est un restaurant de 35 couverts spécialement conçu pour le cuisinier Phillippe Delacourcelle. Il inclut un espace d’école de cuisine et une porte du soleil entièrement vitrée pour regarder l’aube se lever.

Au premier étage du deuxième bâtiment, se trouvent deux chambres de luxe totalement immergées dans la canopée grâce à des verrières surdimensionnées. En partie basse, un espace bain japonais vient compléter cette sensation d’immersion dans la nature. Deux chambres plus modestes donnent sur un espace de thé en double hauteur au rez-de-chaussée.

La maison d’habitation vient refermer le jardin central en gardant les codes esthétiques et matériaux de l’ensemble : enduit à la chaux et bardage zinc en partie supérieur.

Tous les bâtiments sont en structure bois et font la part belle aux enduits terre.

Programme

Création d’un complexe touristique: chambres d’hôtes, restaurant

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

448 m2

Coûts

950 000 € (Travaux)

Crédit photos

Jib Peter

Date de mise à jour

11/03/2020