Concrete Jungle – ateliers d’artistes
Le projet s’implante à proximité de l’océan, au sein la zone d’Activités Pédebert en cours d’extension. Le lot sur lequel s’implante le bâtiment est de taille modeste et de forme rectangulaire, bordé au sud par la voie nouvelle et son cheminement piéton. Au nord, il est situé en lisière de la pinède caractéristique du paysage landais.
Le bâtiment est un monolithe monochrome marqué par une volumétrie simple qui se fond dans la masse boisée en arrière-plan. Cette écriture architecturale découle du principe volumétrique des maisons et granges landaises. La toiture à double pans reprend la silhouette des bâtiments que l’on retrouve dans la zone. L’étage en porte-à-faux au sud apporte une protection solaire aux ateliers et génère une coursive abritée en RDC. A l’étage, les ateliers disposent d’un balcon habillé par une résille métallique qui offre une lumière tamisée à l’intérieur des ateliers. Ces panneaux réalisés en acier thermolaqué ont été microperforés et découlent du travail de l’artiste Tim Frager, maitre d’ouvrage. Ces dessins aux formes géométriques reprennent les motifs ethniques présents dans ses oeuvres. A l’intérieur, les éléments préfabriqués ont été privilégiés pour favoriser un état brut des surfaces et minimiser l’intervention du second œuvre.
Système de construction et matériaux
Dalle basse : Plancher hourdis sur vide-sanitaire
Façade : Mur ossature bois et bardage bois autoclave gris et bois brulé.
Plancher mixte : bois / béton Toiture : Charpente et bac Acier.
(Texte : concepteur)
Création d’un lieu dédié à la création pouvant accueillir 3 ateliers d’artistes (peintres, photographes, plasticiens, graphistes), un atelier d’architecture, et un atelier d’art culinaire.
Concrete Jungle – ateliers d’artistes
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires