Concrete Jungle – ateliers d’artistes

808 avenue des Rémouleurs, 40150 Soorts-Hossegor

Le projet s’implante à proximité de l’océan, au sein la zone d’Activités Pédebert en cours d’extension. Le lot sur lequel s’implante le bâtiment est de taille modeste et de forme rectangulaire, bordé au sud par la voie nouvelle et son cheminement piéton. Au nord, il est situé en lisière de la pinède caractéristique du paysage landais.

Le bâtiment est un monolithe monochrome marqué par une volumétrie simple qui se fond dans la masse boisée en arrière-plan. Cette écriture architecturale découle du principe volumétrique des maisons et granges landaises. La toiture à double pans reprend la silhouette des bâtiments que l’on retrouve dans la zone. L’étage en porte-à-faux au sud apporte une protection solaire aux ateliers et génère une coursive abritée en RDC. A l’étage, les ateliers disposent d’un balcon habillé par une résille métallique qui offre une lumière tamisée à l’intérieur des ateliers. Ces panneaux réalisés en acier thermolaqué ont été microperforés et découlent du travail de l’artiste Tim Frager, maitre d’ouvrage. Ces dessins aux formes géométriques reprennent les motifs ethniques présents dans ses oeuvres. A l’intérieur, les éléments préfabriqués ont été privilégiés pour favoriser un état brut des surfaces et minimiser l’intervention du second œuvre.

Système de construction et matériaux
Dalle basse : Plancher hourdis sur vide-sanitaire
Façade : Mur ossature bois et bardage bois autoclave gris et bois brulé.
Plancher mixte : bois / béton Toiture : Charpente et bac Acier.

(Texte : concepteur)

Programme

Création d’un lieu dédié à la création pouvant accueillir 3 ateliers d’artistes (peintres, photographes, plasticiens, graphistes), un atelier d’architecture, et un atelier d’art culinaire.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2021
Surface(s)
451 m²
Coûts
544 800 € HT
Crédit photos
An Lalemant
Réalisation mise à jour
janvier 2023