Conservatoire de musique, de danse et de théâtre Charles Aznavour
Le contexte
La construction du Forum des Arts s’accompagne de la transformation d’une partie du quartier de la Sourderie. Célèbre par la présence de l’ensemble de logements réalisés en 1982 par l’architecte catalan Ricardo Bofill. À Montigny, il livre une architecture post-moderniste qui s’inspire de l’architecture classique, aussi appelée “le Versailles du peuple”.
Des logements et des espaces publics sont créés afin de connecter le conservatoire au quartier et au lac de la Sourderie. Sur cette parcelle se trouvait le collège Bergson, fermé en 2007 qui a ensuite accueilli l’école municipale de théâtre et le Pôle d’animation socio-éducatif de l’association DIRE (Développement Ignymontain de rencontres et d’entraide). Ce dernier usage a préfiguré la construction du conservatoire de musique, de danse et de théâtre.
Une implantation qui ouvre sur le lac de la Sourderie
L’allée Alexandra David Néel, qui n’était qu’un étroit cheminement, est désormais devenue une promenade plantée. L’implantation du forum et des logements a été décalée dans la diagonale de la parcelle, permettant de créer une perspective en cône vers le lac. Cette nouvelle implantation créé une respiration et permet de faire rentrer le végétal sur l’avenue.
Sobriété extérieure
Sur l’avenue Joseph Kessel, différents volumes composent le bâtiment. Ils interpellent le regard et donnent une information sur les usages qu’ils accueillent. Ils signalent également l’entrée du bâtiment. Sur les côtés, les deux façades donnant d’un côté sur la promenade et de l’autre sur les logements, sont plus simples et linéaires. Elles marquent leur présence par différentes textures : lisses, rainurées, brillantes et transparentes.
“Le monolithe se disloque pour mieux mettre en valeur le volume de la salle de danse qui pivote de façon à se retrouver parallèle à la rue. Les volumes s’entrechoquent pour faire écho à la géométrie du site, ils ménagent des échappées visuelles vers la ville et offrent de belles vues vers l’intérieur du bâtiment.” (Dominique Coulon & associés)
Générosité intérieure
Le forum comprend un grand auditorium, des salles de musique et de théâtre et 3 salles de danse. L’une des salles de danse est matérialisée par le volume en décalage au-dessus de l’entrée et les deux autres s’ouvrent sur une toiture végétalisée. Au centre du bâtiment, dans l’atrium, un escalier se déploie sur toute la hauteur du bâtiment. Son aspect monolithique en béton est magnifié par des films dichroïques qui diffusent de la couleur depuis des puits de lumière. Cet espace permet aux architectes de mettre en scène le traitement sculptural de l’espace et la matérialité du béton lasuré qui leur est chère.
“C’est la coupe longitudinale qui fait peut-être mieux comprendre encore la relation forte que nous avons installée entre tous ces espaces. Ponctués de trois grands canons à lumière, les plafonds semblent se déformer pour mieux faire rentrer la lumière qui est captée de toute part. Dans cet atrium, l’escalier monumental s’y déroule librement. Les grandes surfaces de verre ont été revêtues de films dichroïques. Les couleurs deviennent changeantes en fonction de notre position et en fonction de l’orientation du soleil. Les espaces se trouvent reliés par ce kaléidoscope géant qui diffuse ses couleurs.”(Dominique Coulon & associés)
L’avis du CAUE
Ce bâtiment sobre depuis l’espace public offre toute sa complexité depuis les espaces intérieurs. Les différents dispositifs auxquels les architectes ont eu recours pour capter la lumière montrent l’infinité des possibles pour composer et décomposer un espace. Les volumes, la lumière, les textures et l’usage de la couleur stimulent l’usager et lui offrent de l’espace pour laisser libre cours à son expression !
Autres acteurs :
- Architectes : Dominique Coulon
- Architectes assistants : Steve Letho Duclos, David Romero-Uzeda, Diego Bastos Romero
- Suivi de chantier : Diego Bastos Romero
- Perspectiviste : Denis Gabillat / radio-imageworks
- BET Structure : Batiserf Ingénierie
- BET Electricité : BET Gilbert Jost
- BET Fluides : Solares Bauen
- Economiste : E3 Économie
- Acoustique et scénographique : Euro Sound Project
- OPC : IPCS
- SSI : SSI Consulting
- Programmiste AMO : CAP Urbain
- Bureau de contrôle et CSPS : Dekra Industrial
Conservatoire de musique, de danse et de théâtre : salle de spectacle 146 places assises, salles de cours, salles de théâtre, 3 salles de danse, studios de création musicale, salle de percussion, studio d’enregistrement.
Conservatoire de musique, de danse et de théâtre Charles Aznavour
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