Le projet se situe à quelques centaines de mètres du centre-ville de Pierrelaye dont le contexte bâti se compose essentiellement de maisons de bourg arborant des façades simples en enduit clair ou en pierre, parfois à l’alignement, parfois en retrait derrière un mur de clôture.

Le terrain rectangulaire s’étirant en longueur depuis la rue vers le fond de parcelle est occupé par deux constructions existantes : une maison à R+1+C et une grange de deux niveaux entre lesquelles se développe un vaste cœur d’ilot, surprise de cette parcelle.

Le programme comprend la construction neuve de douze logements sociaux ainsi que la réhabilitation lourde des deux constructions déjà présentes. Cinq maisons individuelles (T5) et leur jardin occupent le fond de la parcelle, et deux petits collectifs sur pilotis accueillent 7 logements (5T3 et 2T2). La maison existante réhabilitée abrite aujourd’hui deux logements (T1 et T3) ; la création de chien-assis en toiture a permis d’augmenter l’habitabilité des combles. La grange conservée et devenue un préau et sert à l’ensemble de la résidence. Elle abrite les locaux vélos et poussettes et sert de hall d’entrée à quatre logements.

L’opération est répartie sur l’ensemble du terrain, le long de la limite séparative présentant le plus de constructions. Ainsi, le projet minimise son impact sur le contexte immédiat, permet une intégration totale dans ce contexte pavillonnaire et offre la meilleure orientation possible en évitant les masques des constructions existantes.

Bâtis sur pilotis pour intégrer au maximum les zones de stationnement et offrir les vues les plus qualitatives, l’ensemble des logements neufs sont construits en ossature bois. La toiture à deux pentes dotées de redents et de chiens-assis, animent l’ensemble du bâtiment et finie d’inscrire le projet dans son contexte.

Neuf : NF Habitat HQE niveau d’entrée, RT 2012 anticipée, Cerqual

Réhab. : NF Habitat HQE niveau d’entrée

Programme

Construction de 14 logements neufs à ossature bois en centre bourg et réhabilitation d’une grange et maison

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2020
Crédit photos
Hervé Abadie
Réalisation mise à jour
octobre 2022