Construction de 52 logements collectifs sociaux

9 avenue Henri Barbusse, 93120 La Courneuve

OBS-355
Le bâtiment est accessible par une coursive extérieure RDC depuis un accès sécurisé au 9 avenue Henri Barbusse. Les niveaux sont distribués par deux cages escaliers avec ascenseurs et tous les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, trois d’entre eux sont directement adaptés.
Les volumes sont érigés majoritairement en R+4 (R+5 ponctuels) au Sud, puis en terrasses sur l’avenue Henri Barbusse afin de retrouver des volumétries en adéquation avec le tissu pavillonnaire existant.Le projet de construction a pour but de valoriser le terrain appartenant au bailleur de logement social.
Afin de densifier le site, le nouveau bâtiment accueille 52 logements et est érigé en lieu et place d’anciens boxes de stationnements et d’une ancienne station de lavage désaffectée. Il s’agit donc de permettre un réaménagement de la parcelle en vue d’améliorer la qualité de vie des résidents actuels et futurs sur le site.Les atouts du terrain mis en valeur :Retour ligne manuel
– L’emprise de la construction a été défini afin d’empiéter le moins possible sur le jardin collectif et ainsi préserver les végétaux et espaces verts existants, jeux pour enfants et espaces de promenades.
– La grande majorité des logements est orientée au Sud sur le jardin, sans vis à vis avec la construction existante, les vues et les apports de lumière depuis le bâtiment existant sont protégés.

Le projet répond aux nouvelles normes environnementales, à savoir la RT2012 et le label Habitat et Environnement (CERQUAL). Des panneaux solaires thermiques permettent de préchauffer l’eau chaude sanitaire et les matériaux utilisés seront pérennes dans le temps. Nous privilégions les produits de construction qui assurent une réduction des impacts sur l’environnement extérieur et facilitent la création de condition d’éco-gestion, de confort d’ambiance et de santé satisfaisante. Les nuisances engendrées pour leur mise en oeuvre sur le chantier ont été prises en compte (respect d’une charte chantier propre).
Les menuiseries extérieures sont en bois conformément au cahier des charges Plaine Commune, les logements disposent de volets roulants PVC en étages, aluminium en RDC et trois logements adaptés PMR disposent de volets roulants à commande électrique. Les soubassements des bâtiments sont traités avec un matériau adapté en béton matricé teinté dans la masse.Retour ligne manuel
Les toitures terrasses donnant sur les niveaux habités R+1/R+2/R+3 et R+4 sont en grande majorité accessibles et attribuées en espaces extérieurs des logements en dalles sur plots.

Programme

52 logements collectifs sociaux neufs avec un niveau de parking en sous-sol

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Surface(s)
3 800 m² (SHON)
Coûts
6 000 000 € HT
Crédit photos
© Canale 3
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray