Construction du collège Simone Veil à Saint-Renan
Présentation
La recherche de compacité pour la volumétrie générale d’un collège induit souvent des formes unitaires que les architectes ont ici cherché à contrarier en utilisant des principes de composition tels que le décalage, le décollement, la juxtaposition, le glissement.
Cela se traduit par le fractionnement du bâtiment principal formant un retrait, côté parvis et côté cour, retraits dans lesquels s’installent 2 longs préaux.
Sur son plateau soigneusement paysagé, le bâtiment affiche une certaine répétitivité dans le dessin des façades, avec une régularité qui dessine une trame se resserrant à mesure qu’elle s’élève dans les étages. Ce travail permet de créer une impression de verticalité sur des façades très allongées et de juxtaposer une trame devant le bandeau vitré des salles de cours, ayant fonction de pare soleil. La tonalité choisie pour les façades du collège est sombre, un noir légèrement cuivré, tempéré par l’association avec la texture brute et gris clair du béton qui habille les pignons des ailes du bâtiment principal et compose la structure des préaux supportés par de fins poteaux d’acier.
Le projet est guidé par une démarche environnementale : la compacité de la volumétrie, l’optimisation des apports solaires au sud et au cœur du bâtiment par la verrière du hall, la conception des protections solaires, la qualité des systèmes techniques mis en œuvre et leur facilité d’accès en toiture terrasse ou dans des locaux dédiés, permettant une maintenance et un entretien efficaces.
Programme
Construction d’un collège d’une capacité de 700 élèves avec 29 salles de classe, un self participatif et un plateau sportif extérieur