Le contexte

Le site est à l’angle de l’avenue Morane Saulnier et la rue Louis Pasteur, dans l’actuel Parc des sports André Dufranne. C’est une pelouse, bordée d’un côté par un épais mur-bahut, des terrains de sport et un petit bosquet. Le complexe sportif vient compléter les équipements sportifs alentour.

 

Le projet

L’entrée du complexe sportif est tournée au sud vers la pelouse. La grande salle multisport de 252 places est orientée à l’ouest vers le terrain de foot, et la salle de musculation vers le bosquet au nord. Les grandes ouvertures toute hauteur offrent des vues sur le paysage alentour, qui donnent des ambiances différentes aux espaces.

 

La volumétrie

Le complexe sportif est formé par la réunion en “L” de deux parallélépipèdes aux proportions différentes. L’un accueille la grande salle avec une importante hauteur sous plafond et l’autre, plus bas bien que sur deux étages, abrite le dojo et une salle de musculation au rez-de-chaussée ainsi qu’une salle de danse à l’étage. Chaque niveau est souligné par une poutre métallique en retrait, créant un creux dans la façade.

 

La matérialité

L’équipement en béton et structure métallique pour la grande portée de la salle multisports est recouvert d’une alternance de bardage en bois et de bardage métallique irisé. Ces matières discrètes et qualitatives expriment de façon claire la fonction de l’équipement.

 

Le parti pris des architectes

“ le projet mêle à la fois :

  • une orientation favorable aux pratiques sportives, profitant d’une ouverture sur le paysage alentour tout en évitant les éblouissements dus au soleil.
  • une implantation cohérente avec l’environnement, en respectant le contexte et les bâtiments existant.
  • une matérialité discrète et qualitative, mais exprimant malgré tout de façon claire la fonction de l’équipement.
  • une intégration fonctionnelle au Parc des sports, afin d’assurer une logique des usages aux utilisateurs.”

Concepteur(s) : Agence Engasser et associés,  ASTUCE Béton (BET structure), Scoping (BET fluides), Altia, acousticien. 

Programme

Construction d’un complexe sportif dans le Parc André Dufranne comprenant une salle multisport, une salle de danse, un dojo et une salle de musculation

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

2 460 m² SP, 2 230 m² SU (hors extérieurs), 4 400 m² SU

Coûts

3 M€ HT (hors extérieurs)

Crédit photos

Luc Boegly

Liens pages web

Date de mise à jour

06/01/2022