Construction d’un ensemble de 88 logements et 1 local d’activités à Pantin - PANTIN

93500 PANTIN

OBS-451
« Les mots du maître d’oeuvre »

C’est sur les rives du Canal de l’Ourcq que se situent les trois bâtiments réalisés par l’agence Avenier Cornejo architectes pour Emerige et Semip. Au sein de la ZAC des Grands Moulins de Pantin, le site présente un emplacement exceptionnel et un patrimoine au passé industriel encore visible. C’est sur ces deux critères que l’agence a orienté sa démarche, tout en ayant une volonté environnementale.

La disposition des bâtis permet aux résidents de bénéficier de l’orientation favorable de la place, offrant une vue paisible sur le canal. La création d’une percée structure l’implantation des trois immeubles et forme un ensemble distinct et cohérent. Ils laissent ainsi une place importante à un jardin de 878m² en pleine terre.

La brique pleine à joint vif est le matériau identifiable de cet ensemble. Contemporaine, elle permet une grande diversité d’usage reconnu pour sa pérennité et son coté environnemental. Les trois bâtiments ont chacun une teinte de brique (façades) et d’aluminium (fenêtres, volets, gardes corps et sous-face des balcons) spécifique qui les identifient.

Ce projet a été conçu comme un ensemble homogène, sobre et épuré qui répond au patrimoine architectural de la ville, avec une architecture élégante et moderne qui participe au renouveau du quartier.

Programme

Construction de 30 logements et un local d’activité : Lot 5 et de 58 logements et un parking de 46 places en R-1 : Lot 6

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

5 728 m² (SDP)

Coûts

9,6 M€ HT

Crédit photos

Avenier Cornejo / Charlotte Donker / Frédéric Delangle / Schnepp Renou

Date de mise à jour

21/07/2021