Dans leur implantation et leurs dimensions, les volumes du projet rappellent les proportions des bâtiments voisins présents sur le site, ainsi que des bâtiments historiques du centre de Faverney (poste, mairie, abbaye et collège).
Le plan en «T» favorise une lecture aisée des différentes entités composant le pôle éducatif (Pôle maternelle / Pôle élémentaire / Pôle périscolaire) et définit clairement les espaces d’entrée et les cours de récréation.
Le parti architectural consiste à concevoir une école à taille humaine à l’image d’un village avec des constructions à toitures deux pans (30°) reliées entre elles par des toitures terrasses végétalisées, comme des rues abritées.
Le bâtiment est implanté avec un recul nécessaire par rapport à la route tout en offrant une bonne orientation à un maximum de locaux. L’accès au pôle éducatif a été imaginé comme un parcours séquencé amenant progressivement et de manière sécurisée les élèves aux différentes entrées. Au sud, les aménagements sont dédiés aux cours, aux espaces verts et aux cheminements piétons qui se connectent à la voie douce.
Le parvis est un espace majoritairement minéral, où quelques arbres et bancs créent des zones ombragées et protégées pour les familles et les visiteurs. Il donne accès à l’ensemble des halls d’accueil du pôle éducatif. L’auvent en façade Nord protège les entrées et créé l’appel depuis la rue.
Des cheminements piétons irriguent grandement l’ensemble de la parcelle du Nord au Sud et facilite l’accès au pôle éducatif pour l’ensemble de la commune ; Le pôle est ainsi relié.
Des matériaux pérennes et naturels adaptés au développement des enfants – Utilisation de matériaux naturels et sains comme le bois, la terre cuite ou la pierre est idéal pour des espaces dédiés aux enfants. Les toitures 2 pans en petites tuiles plates, les éléments de la structure bois visibles et rythmées et les petites ouvertures de toit sont des réinterprétations de l’architecture traditionnelle de Faverney, dans une architecture contemporaine. La transparence, les apports de lumière naturelle et les matériaux choisis confèrent au projet un aspect convivial, plaisant à vivre. Nous pensons ces conditions optimales pour l’apprentissage de nos enfants.

Performances énergétiques et respect de l’environnement – Pour atteindre les objectifs thermiques élevés (RT 2012 -65 %), notre approche est fondée sur la sobriété énergétique (qualité de l’enveloppe, maîtrise des consommations et gestion de l’énergie), le confort et la santé des utilisateurs, la simplicité technique en favorisant l’exploitation et la maintenance. La forme compacte du bâtiment, ainsi que l’orientation des lieux de vie permettent de limiter les déperditions en profitant des apports gratuits. La qualité de l’air, cible indispensable pour les établissements scolaires, est assurée par une ventilation double flux performante. La production de chaleur du projet (chauffage et eau chaude sanitaire) est réalisée à l’aide d’un système de pompes à chaleur sur sondes géothermiques couplé à un chauffage général par plancher chauffant et rafraichissant.
Le concept d’approvisionnement énergétique intègre l’installation de panneaux solaires hybrides pour la recharge inter-saisonnière (Collecte de chaleur solaire durant l’été, stockage, puis consommation durant l’hiver pour se chauffer à l’aide des pompes à chaleur. Ce système permet de répondre aux exigences des bâtiments à très haute performance énergétique et BEPOS / Effinergie 2019/ E3C1
Le système constructif permet rapidité d’exécution et évolutivité – Les ouvrages structuraux de superstructure sont entièrement réalisés en bois, mariant l’utilisation de systèmes constructifs poteaux/poutres et de murs en ossature bois. La légèreté du bâti ainsi acquise permet, en plus de l’économie en fondation, d’assurer une rapidité d’exécution en phase chantier. L’utilisation de ce matériau biosourcé assure également la cohérence de la démarche environnementale. De par ces choix constructifs, le bâtiment est modulable et flexible pour d’éventuelles évolutions futures.

Programme

Le groupe scolaire accueille un pôle maternelle, un pôle élémentaire ainsi qu’un accueil et restauration périscolaire. Périscolaire utilisé pendant les temps extrascolaires (mercredis et vacances) en ayant une fonction de «centre de loisirs».

Concepteur(s)
Année de réalisation
2020
Surface(s)
2 343 m2
Coûts
4 438 782 €HT (y compris aménagements extérieurs)
Crédit photos
Le Petit Atelier Photos
Distinction(s)
Réalisation mise à jour
août 2024
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