Construction d’un pôle multi-accueil Petite Enfance
Le terrain est situé « au cœur » de la commune. Il est réservé aux ensembles bâtis destinés plus particulièrement à l’enfance (crèche ancienne, école maternelle et l’accueil périscolaire). Les qualités de ce site sont celles d’un parc arboré, bordé en ses limites Nord et Ouest d’un ruisseau et d’une rivière. Les arbres à hautes tiges caducs présents officient comme un véritable écran solaire ; ils résolvent la problématique des surchauffes solaires de l’Ouest de façon passive et naturelle.
L’implantation du bâtiment est issue des contraintes d’ensoleillement, d’inondation, de prospect et de réserve foncière nécessaire à l’agrandissement du futur de l’accueil périscolaire.
Le projet est de conception simple : les espaces servis sont ouverts sur l’extérieur, grâce aux façades vitrées qui permettent une continuité visuelle intérieur/extérieur, tout en facilitant les apports solaires nécessaires. Ce projet s’inscrit de manière douce dans un parc ; il se présente comme un abri protecteur, sans bavardage architectonique redondant. Son ouverture sur la verdure du parc lisse la rupture intérieur/extérieur, et offre de cette manière des perspectives lointaines sur l’extérieur depuis le bâtiment. Le bois utilisé en façade est protégé grâce au auvent qui garantira la pérennité de celles-ci.
Sa conception est le fruit d’une grande concertation avec les maîtres d’ouvrages et les utilisateurs. Le mobilier a fait l’objet d’une réflexion toute particulière, afin d’être parfaitement adapté aux enfants et au personnel d’encadrement.
Ce lieu est particulièrement attentif aux normes sanitaires, qualité de l’air, ergonomie et confort acoustique, ceci confirmé par les retours adressés par le personnel d’encadrement et les utilisateurs.
Multi-accueil Petite Enfance d’une capacité de 20 places
Salles d’activités, 5 salles de repos
Espace de propreté, biberonnerie
Locaux annexes et techniques
Espaces de jeu extérieurs
Construction d’un pôle multi-accueil Petite Enfance
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires