Construction d’un restaurant scolaire à l’établissement privé des Tilleuls
La réalisation vise à fournir une restauration scolaire dans un cadre répondant aux normes sanitaires en vigueur et à faciliter son usage à aux élèves de l’établissement. En effet, ces deniers étaient contraints de se restaurer au sein d’anciennes salles de classe situées dans des bâtiments vétustes.
Le projet a donc consisté à créer ex-nihilo un restaurant scolaire au centre de cette cour située à mi-chemin entre les classes de petits et des grands. Les contraintes sont multiples : environnement trop hétérogène pour servir de modèle, présence d’un séquoia centenaire et d’une petite maison en bois accueillant des élèves autistes, enveloppe financière restreinte. Les architectes ont donc opté pour un bâtiment compact et sobre, organisé de manière à faciliter l’entrée séparée des petits et des grands de part et d’autre du restaurant.
Compact, le bâtiment est entièrement structuré et habillé de bois. En façade, les carrelets et le bardage douglas posé à claire voie viennent tisser des lignes verticales qui apaisent la volumétrie de la structure. Sur le pourtour du réfectoire, des rubans d’essence douglas taillés dans des panneaux 5 plis dessinent des casquettes et des bancs horizontaux, qui réduisent l’échelle à portée d’enfants.
De larges baies vitrées ouvrent sur l’extérieur et permettent de capter la lumière naturelle, tandis que des toiles tendues ont été dressées, à l’aide de poteaux en inox galvanisé, sur l’ensemble de la cour, en périphérie du bâtiment, afin d’occulter le rayonnement ou de protéger les élèves des intempéries.
A l’intérieur, l’espace de restauration a été divisé en deux grandes zones : un sel-service accessible aux collégiens et aux enfants des classes élémentaires, et une cantine autonome, destinée aux petits de la maternelle, à laquelle il convient d’ajouter une petite salle des professeurs.
Les effets de décoration sont minimalistes : luminaires sobres et contemporains, carrelages clairs, châssis des fenêtres en aluminium…Efficacité et facilité d’entretien ont été privilégiées. Une grande lisibilité des flux facilite le fonctionnement de cet espace.
Construction d’un restaurant scolaire affichant une écriture contemporaine, compacte et minimaliste.
Construction d’un restaurant scolaire à l’établissement privé des Tilleuls
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires