La caserne des pompiers est une construction neuve bâtie à La Pesse par le SIVU des Couloirs, organisme inter-communal des communes de La Pesse et des Bouchoux.
La Pesse constitue, avec Septmoncel, l’un des deux pôles de service dont les structures sont essentielles en milieu montagnard isolé.

Un paysage remarquable

La caserne s’inscrit dans le paysage remarquable des Hautes-Combes : tout à fait original, il compte parmi les plus beaux du Jura et se distingue par une alternance de combes où s’égrènent des fermes traditionnelles, et de crêts offrant de superbes points de vue sur les prairies de fauche, des arbres isolés, des haies et des fermes. Des murets ou « murgers » soulignent le parcellaire. Les herbages parsemés de buissons ou d’épicéas, représentent le vaste domaine des pâturages et des pré-bois. Les crêts et versants sont également couverts de forêts (épicéas et hêtraies sapinières), domaine forestier parsemé d’ilots d’espaces ouverts où se trouvent des chalets d’estive.

Une implantation et une architecture respectueuses de l’environnement

Le bâtiment se décompose en volumes simples couronnés de toitures terrasses végétalisées qui permettent de diminuer l’impact de la construction dans le paysage.
Cette végétalisation des toitures met en valeur la cinquième façade et symbolise l’extrusion de l’emprise au sol du bâtiment. Ces toitures présentent des atouts environnementaux tels que la rétention/régulation d’eau de pluie, l’inertie thermique et la préservation des surfaces végétales.
Les volumes se composent en une succession de retraits et de saillies, de différences de hauteurs, créant des variations et allégeant la composition générale.
Les bardages bois donnent une matérialité sensuelle au bâtiment et un graphisme agréable à l’œil, leur teinte grisant au fil du temps, assurant leur insertion paysagère au fil des saisons.
L’ossature, les bardages et la chaudière bois valorisent la filière bois locale.

 

Programme

Locaux technique / 2 garages

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2008
Coûts
310 000 € HT
Crédit photos
caue39 2008 et 2012
Réalisation mise à jour
février 2024
Array
(
    [lat] => 46.3045198
    [lng] => 5.8432461
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => 39370 La Pesse Le Crêt, France Bourgogne-Franche-Comté
                    [default_label] => 39370 La Pesse Le Crêt, France Bourgogne-Franche-Comté
                    [lat] => 46.3045198
                    [lng] => 5.8432461
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_65c3ab149f0be
                )

        )

    [address] => 39370 La Pesse Le Crêt, France Bourgogne-Franche-Comté
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)