Construction d’une maison de santé pluridisciplinaire
Ce projet vise à maintenir un Service de Santé à Pesmes en y regroupant dans une même structure trois professions médicales (médecin généraliste, infirmiers et podologue). A proximité, se situe une autre maison médicale (dentiste et kinésithérapie) offrant ainsi une gamme de soins importante à la population de Pesmes et de ses environs. Depuis l’ouverture de cette Maison de Santé, deux orthophonistes ont rejoint l’équipe de la Maison de Santé.
Le bâtiment s’implante parallèlement à une nouvelle voie créée à l’occasion de ce projet. Cette nouvelle voie se prolongera pour rejoindre le secteur bas de Pesmes (vers le Collège) afin de désenclaver ce secteur de Pesmes.
L’espace avant est rythmé par un traitement hiérarchisé : stationnement / végétation / parvis bâtiment. Cette implantation permet la création d’une façade «sur rue», vitrine de la maison médicale. Afin d’éviter tout pastiche d’une quelconque architecture traditionnelle, le vocabulaire architectural et formel choisi est contemporain. Cette expression contemporaine est traduite par le choix d’une toiture faible pente permettant de limiter l’impact visuel de la toiture au profit de la façade principale (façade Nord-est) et par un second corps de bâtiment en façade arrière en toiture terrasse. Le toit faible pente permet en outre de limiter considérablement la hauteur du bâtiment et de permettre une meilleure intégration sur la parcelle.
Le bâtiment principal à faible pente est conçu comme une « boite » dans laquelle on a «creusé» afin de concevoir une façade abritée. Les façades de ce volume seront traitées en zinc, matériaux contemporains (toiture et retour pignon compris). Sous cette partie abritée, deux volumes en légères saillies accompagnent les entrées et amplifient la perspective de la façade vue depuis la rue. Les parties en retrait sont recouvertes d’un bardage bois. La seconde partie du bâtiment en toiture terrasse présente une volumétrie « symétrique » avec une façade en retrait bardée en bois. Ce retrait de façade permet de minimiser le rayonnement du soleil estival. Afin de garder une certaine sobriété, l’usage des couleurs et la diversité des matériaux extérieurs sont limités. Les
matériaux de façade principaux sont le zinc (gris QUARTZ ZINC PREPATINEES), l’enduit (ton pierre calcaire beige) et le bardage bois (type douglas teinte naturelle).
Trois entrées distinctes (médecins, infirmiers et podologue) garantissent un fonctionnement hiérarchisé pour les patients. Cependant, une salle de réunion commune a été crée afin de porter des projets communs au sein de la Maison de Santé.
Le parti architectural visant à créer une cassure entre les deux principaux volumes permet d’apporter un maximum de lumière naturelle au sein de la circulation générale permettant de minimiser le recours à la lumière artificielle. Le bâtiment est un Bâtiment Basse Consommation. Un champ de sondes géothermiques verticales a été réalisé à côté du bâtiment pour valoriser l’énergie géothermique locale à des fins de chauffage par le sol et aéraulique, de refroidissement et de production d’eau chaude. Des pompes à chaleur relèvent la température en hiver. Une Centrale de Traitement d’Air double flux est couplé à ce système.
Construction d’une maison de santé pluridisciplinaire basse consommation à Pesmes
Construction d’une maison de santé pluridisciplinaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires