Construction d’une maison individuelle : une maison familiale pour la retraite

Le terrain de la construction était un verger bordé de haies, occupé sur sa limite Ouest par une maisonnette de briques et de tuiles. La maison contemporaine s’aligne sur la limite Nord de la parcelle, pour s’ouvrir au Sud sur le jardin. A contrario, la façade Nord offre une image plus fermée et étirée d’où émerge un étage traité en bandeau vitré.

Les clients ont choisi de construire cette maison pour y passer leur retraite. Le programme met en évidence le souhait de pouvoir vivre au quotidien dans un espace ouvert sur le cadre naturel. Trois entités composent le projet : la demeure principale, le garage/atelier et la maisonnette existante réhabilitée.

La construction neuve se distingue par deux volumes bas en brique, coiffés d’une toiture en forme de vague, qui viennent s’imbriquer dans un haut volume simple, vêtu d’un bardage bois. Ces différents matériaux de façade présentent des qualités esthétiques et de pérennité indéniables.

 

Bioclimatisme

Les arbres plantés devant la façade sud, très vitrée, protègent des rayons solaires d’été, tout comme le large débord de toit. L’organisation intérieure permet la ventilation naturelle pour garantir le confort estival.

Structure

La construction est réalisée en ossature bois. Ce choix constructif est le reflet de la démarche environnementale souhaitée par le client.

Isolation

L’isolation thermique est très performante et fait appel à des matériaux naturels tels que la laine de bois et la ouate de cellulose.

Revêtements de façade

Le volume bas est revêtu de plaquettes brique. Le volume à étage est bardé d’un clin en bois posé à l’horizontale. La couverture est en zinc pré-patiné.

Système de chauffage / flux

Recours aux énergies renouvelables pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Ventilation double-flux.

Informations complémentaires

De conception bioclimatique, la maison est à Très Haute Performance Énergétique (THPE Enr : 84,27kWhep/an/m² ).

Programme

Maison individuelle bioclimatique

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2011
Surface(s)
231 m² SHAB + 61m² de garage atelier
Coûts
335 000 € HT
Crédit photos
EN ACT
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022