Construction d’une micro-crèche
Description des enjeux
La micro crèche a pour vocation l’accueil de 11 enfants de 3 mois à 3 ans. Le projet prend place sur une parcelle située à l’interface entre le centre historique de la commune de Faverney et un quartier pavillonnaire. La parcelle est bordée au nord par un verger, au sud par les anciennes écuries de Gendarmerie transformées en logements et commerces (bâtiment partiellement classé monument historique).
La micro crèche s’articule naturellement autour de l’espace central qu’est la salle d’éveil, autour de celle-ci viennent s’implanter les différentes zones d’accueil, de propreté, de sommeil et de restauration conçus pour faciliter leur accès et la surveillance des enfants.
Intentions/Parti architectural
Le projet se compose d’un bloc technique en maçonnerie au nord regroupant les locaux techniques et humides. Cet élément, encaissé et bordé par un accès de service, permet de s’adapter à la topographie du site. Cet élément joue le rôle de zone tampon pour limiter les déperditions thermiques en se fermant au maximum. Sur celui-ci vient se poser une couverture légère semblant flotter au-dessus de l’édifice, dimensionnée pour abriter une partie de la cour, fournir une protection suffisante contre le rayonnement solaire et protéger largement les façades des intempéries. Le bâtiment sera clos par une structure à ossature bois, tel un rideau venant jouer avec de larges surfaces vitrées. La façade bois offre de très bonnes performances thermiques tout en conservant un aspect chaleureux.
La zone de sommeil est éclairée en partie haute par des percements mesurés, participant à l’allure de l’ensemble et facilement occultables. La salle d’éveil largement vitrée et ouverte sur le paysage environnant dispose d’un prolongement naturel vers la cour permettant un jeu d’intérieur/extérieur donnant la sensation qu’il s’agit d’un seul et même espace trouvant un écho dans le jardin public.
Solutions techniques et choix environnementaux
Le choix intégré des procédés et produits de construction s’inscrit dans une logique bioclimatique, permettant ainsi de diminuer les déperditions et de bénéficier des apports solaires passifs d’hiver. Ce principe permet, par ailleurs, de conserver la fraîcheur en été du fait de l’inertie thermique et des larges avancées de toiture formant protection.
Il se traduit par une construction en maçonnerie pour les locaux techniques au nord et une ossature légère et ouverte pour les locaux de vie au sud.
– Le confort acoustique est apporté par un traitement en cloison et en plafond. La volumétrie sans parallèle tant en plafond qu’en parois verticales de la salle d’éveil ne favorise pas les réverbérations. Un soin tout particulier sera apporté au traitement acoustique des cloisons séparatrices entre cet espace de vie et les locaux de sommeil.
– Le confort visuel sera traité par les larges baies vitrées offrant une vue sur les espaces extérieurs ainsi qu’un panorama plus lointain sur la place du bourg. La pénétration naturelle de la lumière contribuera par ailleurs à la qualité des espaces intérieurs.
– Le confort olfactif passera par des choix de matériaux naturels homogènes (mais certifés) ainsi que par une bonne ventilation de tous les locaux. Ce confort est en étroite relation avec le traitement de la qualité sanitaire des espaces et de l’air. Des matériaux sains et pérennes seront choisis en intérieur en prenant en considération leurs facilités d’entretien.
Construction d’une micro-crèche à Faverney
Construction d’une micro-crèche
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Construction d’une micro-crèche