Construction d’une passe à poissons
La passe à poissons de Gray, construite suite à la modernisation du barrage mobile (2010-2011), a pour objet l’amélioration du potentiel écologique de la Saône. Elle répond à la volonté de VNF et de ses partenaires institutionnels de réaliser un ouvrage qui, par delà la modernité des lignes, s’intègre parfaitement (avec l’idée de valorisation), comme le barrage rénové lui-même, au contexte patrimonial fluvial et urbain : « La situation particulière de l’ensemble architectural composé du barrage, de l’écluse et du pont de pierre, à proximité immédiate du centre ancien de Gray, associée à la dimension historique de cette ville, confèrent à ce site une structure paysagère de grande ampleur et de fort intérêt patrimonial VNF ».
L’ouvrage est du type à fentes verticales, système imaginé au Canada pour les saumons. Il permet à toutes les espèces de pleines eaux, et de fond, de remonter ou descendre la rivière. Le concept hydraulique vaut pour une gamme étendue de hauteurs de chute, et de variations de niveau d’eau amont et aval. Il offre une grande capacité d’adaptation de tracé que nous avons exploitée au maximum pour sa mise en architecture.
La passe est située, comme nécessaire, au point le plus amont du déversoir ; elle est aussi étroite que possible et absolument linéaire afin de conserver au seuil déversant sa forme en «V», magistrale, qui en fait toute la beauté. Elle s’adosse au 3ème linguet, débouchant à l’amont du Pont de Pierre (ce qui ne s’était jamais fait / ombre projetée). Les piliers centraux monolithiques, alignés suivant l’axe de symétrie de l’ouvrage, divisent et orientent le courant ; par leur profil prismatique ils provoquent un flux ascendant favorable aux poissons, et rappellent les éperons qui arment les piles du pont.
Elle est composée de 8 bassins avec chutes de 24 cm. Chacun d’eux présente un volume d’eau de 16 m3. Une plateforme de service, avec ligne de vie, permet l’entretien. L’ouvrage est fait de blocs massifs de granite ocre clair structuré, absolument ingélif, posés sur une assise en BA, accordés aux couleurs, aux rythmes et dimensions modulaires de l’ouvrage fluvial historique. La liaison entre blocs et BA, et entre blocs, est assurée par goujons d’acier inox. La construction s’est faite à l’abri de digues de terre argileuse, amont et aval, repliées à l’achèvement des travaux.
L’ouvrage a été inauguré le 17 juillet 2014.
Construction d’une passe à poissons du barrage de Gray
Construction d’une passe à poissons
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