A proximité immédiate de la sortie d’autoroute de Marmande, le projet lauréat correspond à la construction d’une pépinière d’entreprises au sein du parc d’activités de Samazan.

Les bâtiments d’activités souvent banalisés et qualifiés de « bâtiments boîtes à chaussures » sont ici traités avec une organisation et une architecture innovantes.

L’opération comprend un bâtiment regroupant 5 ateliers ainsi que 3 bâtiments de bureaux de surfaces variables, équipés de sanitaires et de salles de réunion mutualisés. Ces 3 volumes, dont la longueur s’adapte à la forme triangulaire de la parcelle, sont reliés les uns aux autres par une coursive intérieure et par une galerie ombragée.

L’implantation des volumes en peigne permet de séquencer le bâti et d’éclairer les bureaux par le biais de patios. Les vues possibles depuis les bureaux correspondent à des cadrages sur ces espaces extérieurs plantés.

Avec l’acier, le bois est le matériau dominant dans cet ensemble bâti, et confère au lieu une ambiance chaleureuse, presque domestique. L’écriture architecturale, qui s’articule autour de petits volumes et de toitures pentues, très présentes dans le paysage, renforce ce sentiment.

Programme

Construction d’une pépinière composée de quatre bâtiments de bureaux et d’un bâtiment d’ateliers en Z.A.C.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2014
Surface(s)
1 500 m²
Coûts
1 600 000 € HT
Crédit photos
Archistudio