Le contexte

À proximité de la gare Chantiers, la Ville de Versailles poursuit la transformation du quartier en réalisant 60 nouveaux logements avec, en rez-de-chaussée, des locaux et services dédiés aux habitants.

Sur cette parcelle se trouvait un EHPAD construit dans les années 1980 qui ne répondait plus aux besoins et aux normes actuels. En 2012, un nouvel EHPAD est construit sur une parcelle adjacente. L’année suivante, la Ville de Versailles lance un appel d’offre de charge foncière avec concours d’architecture afin de céder le site. L’agence Eliet & Lehmann et E&L Promotion sont sélectionnés pour le projet.

Autopromotion chez les architectes pour plus de qualité

L’agence Eliet & Lehmann milite depuis plusieurs années pour favoriser la qualité des projets d’architecture en promouvant la construction en pierre massive. En 2009, afin d’accroître les compétences de l’agence en matière d’ingénierie (Laurent Lehmann étant architecte et ingénieur diplômé de CentraleSupélec), la structure E&L Ingénierie est créée. Elle se spécialise en ingénierie et études techniques. En 2016, poursuivant dans cette dynamique, les architectes créent E&L Promotion afin de pouvoir maîtriser le budget de leurs opérations. Ils s’assurent ainsi que la construction en pierre massive soit bien tenue jusqu’au bout des projets. L’autopromotion permet en effet aux architectes d’économiser les frais de commercialisation qui peuvent très vite chiffrer et prendre sur les budgets de construction. Ainsi, ils arrivent à donner en proportion plus de parts à la construction par rapport à une opération classique.

L’objectif est de maîtriser la chaîne de production en renversant les habitudes et en déplaçant les contraintes qui grèvent la qualité du bâti ordinaire.

(Denis Eliet et Laurent Lehmann)

 

Une nouvelle implantation qui désenclave l’allée de la Providence

Décision est prise de détruire le bâtiment des années 1980 en mauvais état et amianté. Sur le terrain libéré, les architectes proposent une implantation résolument urbaine en contraste avec l’ancien bâtiment qui fermait le fond de l’allée. Le programme est divisé en deux bâtiments implantés de part et d’autre d’un espace libre venant prolonger l’allée de la Providence permettant ainsi de relier l’impasse Eugénie Lépine.

À l’est, se trouve un bâtiment en équerre (BC) qui accueille les logements sociaux et intermédiaires. À l’ouest, les logements en accession libre (copropriété) se trouvent dans un bâtiment rectangulaire (A). La déclivité du site permet d’installer et d’enterrer partiellement le stationnement sous les bâtiments. En effet, une partie se trouve au niveau du rez-de-chaussée bas du bâtiment (A), avec une façade poreuse revêtue d’un élégant claustra de terre cuite.

 

Des espaces publics piétons pour reconnecter

Un PUP (partenariat public privé) avec la Ville de Versailles a permis de réaliser les emmarchements permettant de relier l’allée à l’impasse Eugénie Lépine. À l’est, une autre allée piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite, relie également l’impasse basse et l’accès au nouvel EHPAD. Ces espaces ont été rétrocédés à la ville.

 

Des espaces communs de qualité et des logements généreux

Les halls d’entrée des deux bâtiments sont orientés du côté de l’allée et sont accompagnés de locaux vélos en rez-de-chaussée. Ils sont entièrement vitrés et recouverts de panneaux de bois. Les sols sont en comblanchien (pierre calcaire) et les meubles des boîtes aux lettres sont habillés de chêne massif qui conférent une ambiance chaleureuse et qualitative. À l’arrière du bâtiment (BC) et contre la sente, se trouvent 5 logements avec accès privatif et jardins.
Chaque logement possède une hauteur sous plafond importante de 2,60 m, permettant d’accentuer la sensation d’espace notamment dans les pièces de vie. Tous les séjours orientés au sud se prolongent par des espaces extérieurs (jardin ou loggia selon la disposition).

 

La pierre massive comme matériau

Le choix de ce matériau géosourcé, est motivé par sa bonne inertie thermique, été comme hiver. L’agence, depuis sa création a déjà livré 4 bâtiments en pierre massive et prévoit la construction de 5 nouveaux bâtiments et de 28 maisons avec ce matériau.

Fidèles à ce matériau, les logements des Allées Providence sont construits en pierre massive porteuse. Les façades ont été entièrement dessinées et calepinées par les architectes. De manière traditionnelle, les pierres ont été posées au plâtre avant d’être rejointées pour leur donner l’aspect final et lisse voulu en façade.

 

Gestion du confort d’été

Les façades orientées au sud sont protégées du soleil par les loggias de l’étage supérieur. Par ailleurs, les logements des derniers étages bénéficient d’élégants brise-soleils métalliques.

 

L’avis du CAUE

Le CAUE 78 salue le dessin et la mise en oeuvre de la pierre massive pour une opération comportant du logement social. Cette réalisation tend à démontrer que la démarche d’autopromotion des architectes permet de favoriser l’usage de matériaux qualitatifs dans les logements et les espaces communs. Gageons que la générosité des espaces intérieurs et la qualité des matériaux assureront la pérennité des bâtiments et de leurs occupants !

Ressources bibliographiques

Architectures Créé – La juste mesure, eliet&lehmann architectes – 12 décembre 2023
https://archicree.com/

Chroniques d’architecture – À Versailles, des logements en pierre massive signés Eliet&Lehmann. Providence ? 25 novembre 2023
https://chroniques-architecture.com

Pavillon de l’Arsenal – Dossier de presse de l’exposition « Pierre – Révéler la ressources, explorer le matériau » 23 octobre – 2 décembre 2018
https://www.pavillon-arsenal.com

Programme

60 logements (28 logements privés dont 9 intermédiaires (LLI) + 19 logements sociaux), pôle de santé innovant (1 120 m²), cabinet médical (435 m²) et bureaux. 

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2023
Surface(s)
5 710 m² (SDP)
Coûts
12,5 M € HT (y compris les espaces publics rétrocédés à la ville)
Crédit photos
© Sergio Grazia sauf mention contraire
Réalisation mise à jour
mars 2024
Array
(
    [lat] => 48.7951767
    [lng] => 2.1409701
    [zoom] => 19
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => 45 Allée de la Providence, 78000 Versailles, France Île-de-France
                    [default_label] => Allée de la Providence, 78000 Versailles, France Île-de-France
                    [lat] => 48.7950113
                    [lng] => 2.1414597
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_65bba592594a1
                )

        )

    [address] => 45 Allée de la Providence, 78000 Versailles, France Île-de-France
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)