Construction maison individuelle - Montigny-les-Cormeilles

95370 Montigny-les-Cormeilles

Dans un quartier à forte dominante pavillonnaire, le terrain est implanté sur les coteaux de la ville et profite d’une vue plongeante sur la vallée de la Seine.
La construction de la maison est à ossature bois sur un soubassement et plancher haut du rez-de-jardin en maçonnerie. Le bardage est en Douglas et les menuiseries extérieures sont en bois laqué gris foncé.
Pour valoriser la forme du terrain et répondre aux règles d’urbanisme, la maison est conçue comme une succession de volumes découpés de différentes hauteurs avec un volume principal bénéficiant d’une vaste façade vitrée ouverte sur le paysage et exposée Sud-Ouest.
Insérée dans la pente du terrain, elle est structurée en demi-niveaux. Au rez-de-chaussée, elle accueille la cave, une chambre avec salle de bains et un bureau. Le premier étage dessert une suite parentale et les espaces de convivialité. Au deuxième étage, un bureau bénéficie d’une grande terrasse panoramique.
Afin de relier la maison à son environnement, chaque espace bénéficie de vues traversantes et de plusieurs expositions. Des doubles circulations sont aménagées pour renforcer les liaisons entre les espaces et donner aux habitants la sensation d’un vaste espace ouvert, baigné de lumière.
Une terrasse sur pilotis est créée en façade Sud-Ouest, de plain-pied avec le séjour, et abrite des stationnements au rez-de-chaussée.
Les maîtres d’ouvrage ont été les initiateurs de la dimension écologique du projet.
Le mode de chauffage principal de la maison est un poêle à bois à accumulation. La préparation d’eau chaude et le chauffage sont assurés par un système compact combinant l’action de ce poêle à un ballon d’eau chaude sanitaire de 185L, une ventilation double flux, des panneaux solaires, une pompe à chaleur et une résistance électrique d’1KW.
La présence de carrières en sous-sol a nécessité la réalisation de fondations spéciales sous forme de radier.

Programme

Construction maison individuelle

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

surface plancher 145,55m2

Coûts

490 624,50 euros HT (y compris fondations spéciales (présence de carrières), terrasses (29m2 +35m2), clôtures et VRD)

Crédit photos

© Michel Roy Photographe

Date de mise à jour

25/10/2021