Des cours aux jardins d’école – Ecole Renaissance - Mons-En-Baroeul

1 Rue Bossuet, 59370 ) Mons-En-Baroeul

Depuis plusieurs années, la ville de Mons en Baroeul s’est engagée dans une dynamique urbaine ayant pour ambition la mise en valeur de son patrimoine bâti et paysager. Le projet « des cours aux jardins » a pour ambition d’imaginer la cour de l’école des lieux de nature ouverts à tous, ludiques et participants à la vie de quartier.

La concertation avec les enfants des deux écoles du GS Renaissance a permis de récolter leurs souhaits pour la transformation de leurs cours d’école. La démarche a été de passer dans chaque classe du groupe scolaire afin de sensibiliser les enfants sur le projet et de leur proposer de participer activement au dessin de leur futur univers de jeux.

A l’échelle de la commune, les groupes scolaires constituent un ensemble de cœur de nature potentiel non négligeable dans la mise en place d’un maillage d’espace relais. Ainsi, les cours de récréation de l’école Renaissance présente des enjeux importants en termes de confort, de qualité d’usages et d’enrichissement de la vie scolaire.

Les espaces extérieurs du groupe scolaire proposaient plusieurs zones délaissées ainsi qu’une vaste nappe en enrobé noire à invertir et reconquérir. Au traverses ambitions de végétalisation et de désimperméabilisations des sols, le projet vise alors à créer des aménagements paysagers sublimés, véritable univers propice au développement de l’imaginaire des enfants.

© Slap Paysage

Programme

Cours d’écoles maternelle, primaire et Jardin pédagogique

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

Surface de la parcelle : 12 496 m² Surface aménagée : 7 500 m²

Coûts

Terrassements-VRD-Clôtures-Mobiliers : 203 000 € HT Plantations et Mobiliers spécifiques : 127 000 € HT

Crédit photos

Romain Sansom

Date de mise à jour

09/09/2021