Cours du groupe scolaire Maurice Pigeon
Genèse du Projet
Le projet de renaturation des cours d’écoles naît du souhait de l’équipe municipale de diminuer les îlots de chaleurs à Sainte-Pazanne.
Le CAUE de Loire-Atlantique a été sollicité pour accompagner la réflexion en amont du projet :
- Conférence de sensibilisation d’acteurs de la cour et d’un public concerné élargi ;
- Ateliers avec une classe élémentaire et les usagers adultes pour collecter les besoins ;
- Diagnostic et énoncé des enjeux paysagers, environnementaux, architecturaux et urbains des cours et de leurs abords ;
- Préconisations et intentions d’évolution sur chaque espace avec appui sur des références de projet.
Un site singulier, vaste et enclavé entre marais, zone d’équipement et centre-bourg :
- Grand et morcelé, sillonné de clôtures canalisant des circulations complexes et confisquant des espaces, ponctué d’accès et de constructions temporaires devenues pérennes : un besoin de simplifier les circulations pour définir des lieux d’usages récréatifs, scolaires, conviviaux, et surtout confortables.
- Bordé d’arbres issus du bocage, mal en point à cause d’usages désordonnés : un besoin de conforter ce patrimoine précieux et d’enrichir la biodiversité.
- Entouré d’abords routiers et peu confortables pour le piéton dans une zone d’équipements en mutation : un besoin de redessiner et apaiser les espaces pour offrir parvis et aménités pour tous.
- A l’instar de nombreuses cours de cette période, vide, peu mixte et peu varié en termes d’usages : un besoin d’apporter des usages moteurs, ludiques, reposants ou pédagogiques en fonctions des situations, mais aussi de décentraliser les usages sportifs au profit d’activités mixtes et inclusives.
La conception du projet de paysage
Le CAUE de Loire-Atlantique a conseillé l’intervention d’un paysagiste concepteur, la complexité et la taille de l’espace le nécessitant, notamment pour préciser les coûts de travaux et leur phasage.
La commune a choisi l’Atelier La Terre Ferme paysagistes pour élaborer une esquisse d’aménagement, un chiffrage et un phasage du projet. L’esquisse a permis de prendre en compte les réseaux, le diagnostic des arbres, les données altimétriques et techniques, la capacité de la commune à faire en régie, ainsi que les matériaux disponibles pour imaginer leur réemploi.
L’équipe a proposé une mission complète avec partage de la réalisation entre régie, chantier participatif et entreprises. Elle a imaginé un dessin de l’espace spécifique, simple et poétique : un parcours ludique avec l’eau, des jeux variés dont un radeau, un poulailler et un potager, une mare, un terrain multi-sport décentré et entouré de gradins.
Toutefois, compte tenu du montant des travaux, la commune a souhaité poursuivre le dessin du projet en régie, simplifiant et adaptant le projet des concepteurs à ses capacités de réalisation.
La réalisation des travaux en régie interne
Les élus ont choisi de réaliser les travaux pendant les vacances d’été. Élus, enseignants et responsable des espaces verts ont défini les priorités : la cour maternelle, plus exposée à l’îlot de chaleur car intégralement bitumée et sans abri du soleil.
L’équipe a également défini les possibilités de réalisation : bancs en chêne, tipi en douglas, clôtures métalliques standard doublées de bois, paillage en copeaux de peuplier. Le souhait était d’utiliser des matériaux facilement transformables, locaux et nécessitant peu de préparation. Côté plantations, des végétaux indigènes et quelques fruitiers ont été proposés.
Sur la maternelle, une partie de l’enrobé a été conservée. En effet, la plus-value du sol stabilisé n’était pas suffisante pour la commune en termes de renaturation ou d’absorption des eaux pluviales. La clôture d’enceinte a été reculée pour intégrer les arbres et la façade du restaurant dans la cour, intégrant des zones plantées, tout en conservant les circulations pour les trottinettes et vélos, très prisés des enfants. Des chantiers participatifs ont été organisés pour les plantations avec les enfants, parents, et agents communaux. La pose du tipi et des tasseaux de bois dans les grilles métalliques a été réalisée lors d’une journée citoyenne avec des parents d’élèves.
Sur la cour élémentaire, les grillages séparant la cour des arbres ont été supprimés et les bungalows inutilisés et vieillissants évacués. Les travaux incluent également la création de carrés potagers pédagogiques, ainsi que la participation des classes à la plantations de végétaux et d’arbres.
Le chantier est organisé sur quatre ans :
- Été/automne 2024 : réalisation de la cour maternelle et chantiers participatifs.
- Été/automne 2025 : réalisation de la cour élémentaire et chantiers participatifs.
- Été/automne 2026 : fin des aménagements avec des actions participatives.
- Été/automne 2027 : réalisation du terrain de jeux de ballon, réduit et entouré de gradins, et quelques plantations.
Le travail sur les abords intégrant la cantine, la maison des jeunes et le parking de la salle de l’escale, sera planifié dans un second temps.
Conclusion
L’intérêt de ce projet sur le temps long est d’avoir pu prioriser les actions avec une vision d’ensemble, large et multi-factorielle, à la hauteur du site.
Au-delà de la renaturation de cet espace, majeur dans la vie du bourg, et de la nécessité de l’adapter au changement climatique, l’enjeu important et bien saisi par l’équipe municipale, est celui des clôtures.
La prise de conscience de la complexité des circulations, de l’excès de clôtures, l’inclusion des arbres et des haies dans l’enceinte de la cour est l’élément clé de ce projet.
Requalification et renaturation des cours et des abords
Cours du groupe scolaire Maurice Pigeon
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires