Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2017 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2018 du CAUE de Loire-Atlantique.

La mise en relation directe de la production maraîchère biologique et de la restauration collective impose la création de sites de transformation dédiés, lieux de travail autant que d’expression d’un nouveau rapport aux territoires.

Le lycée Jules-Rieffel de Saint-Herblain, implanté dans une zone restée bocagère et boisée de la commune, propose des enseignements tournés vers l’agronomie et les paysages. Il est abrité dans un ensemble de bâtiments des années 80, où la brique et l’ardoise prédominent.

C’est du côté du jardin que les concepteurs de cet atelier se sont tournés, notamment dans le choix des matériaux. Si la démarche de transformation impose un processus interne rigoureux, lié à l’hygiène, l’enveloppe architecturale a pu se faire signifiante d’une proximité avec la nature, par le choix d’un treillage géométrique en ossature de pin douglas, associé à des vêtures de saule tressé qui ne sont pas sans évoquer les paniers de légumes du monde rural ancien.

Deux bâtiments, l’atelier de transformation et ses locaux techniques d’un côté, et un ensemble de locaux d’accompagnement de l’autre, encadrent un couloir pédagogique vitré et donnent sur une cour de service discrètement implantée à l’arrière. Ils sont réunis par une ossature en bois lamellé-collé, et abrités sous une unique toiture en acier ondulé, et enveloppés de bois et d’osier. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

 

Approche environnementale :

  • Récupération de chaleur pour production d’ECS
  • Recyclage de l’eau par traitement UV
  • Bassin de lagunage
  • Usage d’essences locales

Bureaux d’étude : OTEIS, CONCEPTIC’ART, ACOUSTIBEL

Programme

Construction d’un atelier de transformation de légumes bio

Année de réalisation
2015
Surface(s)
425 m² SDP
Coûts
Bâtiment et espaces extérieurs : 1 124 000 €
Crédit photos
Guillaume SATRE
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2017, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022