Prix d’urbanisme et d’architecture au Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.

Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.

Le Courtil Sylvestre fait partie de la première tranche de l’écoquartier Le Courtil Brécard (260 logements au total) à 500 m du centre de Saint- Marc-sur-Mer. La ZAC du Courtil Brécard (urbanisme In Situ Architecture & Environnement) investit un délaissé agricole préservé par l’urbanisme pavillonnaire de la collectivité.

La trame de haies, de taillis et d’arbres isolés a guidé l’implantation du bâti du Courtil Sylvestre, pour une réinterprétation distanciée mais affectueuse d’un hameau rural.

Des « longères » se glissent en douceur entre les arbres. Leurs façades sud s’ouvrent sur les jardins et terrasses, leurs élévations nord fermées deviennent limites de propriété, en prolongement de haies, palissades et ganivelles de bois. Quelques garages participent à ce jeu d’intimité, en complément de stationnements extérieurs distribués au gré de l’espace disponible. La déclinaison quasi-homothétique des volumétries de deux petits collectifs, aux loggias ouvertes sur les ramures, enrichit l’offre de logements sans rupture formelle.

Les bardages de bois grisé, les toitures à deux pentes en zinc, les quelques soubassements de fausse pierre, s’allient à la sobriété des formes, des percements carrés ou en hauteur et du volume de souches de cheminées, dans une douceur « campagnarde » que ne démentissent pas les vrais ou faux alignements et la douceur du traitement des sols. Minéraux, végétalisés ou bitumés, leurs niveaux continus offrent un démenti paisible aux diktats urbains et routiers.

Le parti-pris, esthétique et programmatique, différait de la règle de la ZAC, mais un dialogue ouvert avec l’aménageur et l’urbaniste a permis cette heureuse réalisation. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

Financement :
Logements en accession à la propriété
www.garo-boixel-architectes.com

Programme

23 logements certifié Bâtiment Basse Consommation (BBC) : 12 maisons individuelles T3 à T5, 11 appartements en 2 petits collectifs de 5 et 6 logements. Aménagements des espaces extérieurs et préservation des boisements

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2012
Surface(s)
1 682 m² SHAB | 2 000 m² SHON
Coûts
3 145 041 € TTC
Crédit photos
1-9 : CAUE de Loire-Atlantique / 10 : Franck GALLEN
Distinctions / label
Lauréat du prix d'urbanisme et d'architecture au Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2014 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022