Création du Pôle Santé
Dans un souci de pérennisation de l’offre de santé du secteur de Lure, La Communauté de Communes du Pays de Lure a initié un projet de création d’un Pôle de Santé.
La construction du bâtiment sur le site de l’hôpital permet de répondre à un double enjeu :
– mutualiser les moyens de l’hôpital (plateau technique), et la proximité des services spécialisés,
– renforcer l’image de l’hôpital lui-même par la participation à un projet «pilote», de mutualisation public-privé.
C’est dans cet objectif que la direction de l’hôpital a proposé la mise à disposition du terrain accueillant l’ancienne maison du directeur ainsi que du terrain à l’Ouest de l’établissement afin de créer ce nouvel équipement.
Une liaison intérieure a été créée dans l’alignement de la circulation existante au RDC de l’hôpital, ce qui détermine les niveaux d’implantation du RDC et du R+1 du projet.
Le nouvel équipement s’implante donc à l’Ouest de l’hôpital, entre l’hôpital et la voie pompier, sur un terrain qui présente une déclivité d’environ 3,00 mètres.
Les 16 places de stationnement existantes sont conservées, et une zone de stationnement de 45 places est créée sur le terrain de l’ancienne maison du directeur de l’autre côté de la voie pompier.
Des escaliers et un système de rampes prévues pour l’accessibilité PMR sont mis en place pour permettre de compenser la différence de niveau et respecter le niveau 305,24ngf imposé au rdc.
Le projet se compose de deux niveaux :
Un RDC avec 12 cabinets médicaux (1 infirmier, 1 orthophoniste, 1 orthoptiste, 4 médecins généraux, 2 podologues, 2 psychologues et 1 cabinet polyvalent).
Un étage partiel avec 2 studios dédiés à l’hébergement d’étudiants, desservis par un escalier extérieur situé en façade sud et présente deux volumes :
– le 1er correspond à la partie du projet sur 2 étages, couvert par une toiture simple pente (pente <15°)
– le 2ème correspond à l’ensemble du rez-de-chaussée, qui est couvert par une toiture 3 pans (pentes <15°).
L’ensemble créé un jeu de toitures qui viennent s’imbriquer pour former le volume final.
La toiture résultante des contraintes de géométrie de la parcelle se présente par ses plis comme un origami.
Ce dessin dynamique et gai est offert aux patients présents aux étages de l’hôpital.
Le choix de toiture en pente a été retenu pour deux raisons principales :
– éviter une adjonction de garde-corps disgracieux, obligatoires pour les toitures terrasses (code du travail)
– et surtout, dans l’optique de reprendre la symbolique de «maison» d’accueil, connotant le terme «maison» de santé.
Ce bâtiment servant à pallier aux problématiques de «désertification médicale», ajoute comme qualité d’usage la proximité et la possibilité d’interaction entre services publics et privés : la liaison entre les deux entités est à la fois pratique et, symbole de cette interaction.
La volumétrie de ce projet est la résultante des contraintes de programme conjuguées avec le terrain mis à disposition pour ce Pôle de Santé.
Le terrain alloué s’inscrit entre la Façade Ouest de l’hôpital (afin de permettre une communication avec celui-ci), la voie pompier à l’Ouest et au Nord, et enfin la voie d’accès ambulance au Nord.
Un large auvent protecteur au Nord, à l’aplomb de la façade d’entrée, signifie celle-ci et la protège, ainsi que son cheminement principal.
Ce porte-à-faux fait signe à l’entrée du site et compense la prédominance de volume de l’hôpital.
Cette dichotomie architecturale entre l’hôpital existant et ce nouveau projet évite de lire celui-ci comme une annexe, mais bien comme une véritable entité.
Les espaces dédiés au personnel sont orientés au SUD (salle de réunion au rez-de-chaussée et logements étudiants au R+1), et offrent une vue agréable et reposante sur le parc arboré existant.
A l’intérieur du bâtiment, les espaces sont traités avec douceur et avec une matérialité quasi-domestique, grâce à l’emploi généreux de bois lasuré, ceci permettant de limiter les effets anxiogènes.
Ce projet représente un enjeu capital pour la santé ; il illustre la possibilité de mutualisation et de collaboration entre ressources privées et publiques, en faveur des citoyens.
Le bâtiment se présente comme une «maison» chaleureuse et accueillante, dans ce site arboré et calme. Il sera l’écrin d’une des plus belles actions : celle de s’occuper de l’autre…
Création du Pôle de Santé de Lure
Création du Pôle Santé
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires