Création d’un groupe scolaire et périscolaire. - KOGENHEIM

67230 KOGENHEIM

Le groupe scolaire de Kogenheim, situé à proximité immédiate de l’Eglise, forme un ensemble architectural composé de deux bâtiments anciens, ‘frères’ d’image, reliés par une cour de récréation. Le projet consiste en la restructuration des bâtiments existants et en la construction d’un périscolaire et d’une extension qui accueillera la maternelle. L’extension de l’école est située au Nord de la parcelle afin de préserver la cour principale et afin d’avoir les classes de maternelle de plain-pied. Cette implantation nous a conduit à développer un projet axé sur la recherche de lumière. Les toitures de la maternelle sont conçues comme trois grands puits de lumières étudiés pour capter le soleil et permettre toujours une ambiance lumineuse agréable dans les salles de classes.

Le périscolaire intercommunal vient compléter le programme de restructuration du groupe scolaire René Cassin. Accessible directement depuis l’espace public, il bénéficie d’équipements mutualisés (salle de motricité, BCD, etc.).

Une grande attention a été portée aux points sanitaires, aux matériaux et à la qualité de l’air. L’orientation du bâti, la position des ouvertures, la gestion des apports lumineux, sont optimisés pour bénéficier du rafraichissement nocturne naturel sans mécanisation des flux (Nightcooling).

Le toit du bâtiment périscolaire sert d’extension à la cour de récréation.

Source : https://www.mw-architectes.fr/portfolio/groupe-scolaire-rene-cassin-a-kogenheim/

Programme

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Kogenheim / ComCom Canton d’Erstein

Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage : CAUE du Bas-Rhin

Conception : Agence MW

BET : MH Ingénierie, E3 Economie

Surface : 430 m² existants, 408 m² créés

Budget : 1.6 M€ HT

Livraison : fin 2018

Concepteur(s)

Année de réalisation

Surface(s)

430 m² existants, 408 m² créés

Coûts

1.6 M€ HT

Crédit photos

Stéphane SPACH

Date de mise à jour

10/09/2020