Création d’une mairie en béton matricé et bois de châtaignier
La nouvelle mairie de Montpouillan est installée, en cœur de bourg, à proximité de l’église et de l’agence postale. Elle est implantée sur un terrain plat, vraisemblablement une ancienne parcelle agricole.
Le bâtiment se compose de deux volumes séparés par un hall vitré traversant qui signale l’entrée. Un premier volume accueille les services de la mairie (bureaux…). Ses façades sont revêtues de béton blanc matricé aux emblèmes de la République et de la commune. Le second volume, destiné à recevoir des manifestations plus « exceptionnelles » (réunion, mariage…), est habillé d’un bardage bois. Les persiennes en châtaignier installées dans la salle des célébrations, une fois ouvertes, offrent des vues donnant sur le parvis et sur un jardin de plantes grimpantes.
Le niveau de performance énergétique atteint par cet équipement est exemplaire dans le département. Il se rapproche des exigences du label Passivhaus (label allemand reposant sur un concept de construction très basse consommation). La composition du bâtiment, deux volumes autonomes remplissant une fonctionnalité propre, permet de moduler les besoins en chauffage (système de géothermie). Seul l’espace dédié aux activités administratives nécessite un confort thermique quotidien.
Création d’une mairie.
Création d’une mairie en béton matricé et bois de châtaignier
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires