Création d’une Maison de l’enfance. - MARMOUTIER

67440 MARMOUTIER

Le projet que nous proposons cherche à donner un nouveau point de vue sur Marmoutier depuis le Weissmauer. Par rapport aux équipements environnants il offre une image plus fragmentée qui répond mieux au paysage. Il fait écho aux toitures de la ville et surtout il donne une autre échelle, plus adaptée à celle des enfants.

Notre projet cherche, dès l’implantation, à jouer à la fois sur un plan extrêmement rationnel et une volumétrie qui crée un nouveau paysage pour le site.

Le programme regroupe trois entités qui doivent à la fois fonctionner en indépendance, mais également partager un certain nombre d’espaces pour optimiser circulations et investissement. Nous avons donc organisé le plan en trois bandes très lisibles : au Nord le multi-accueil, au plus prés du paysage et du Weissmauer ; au Sud le périscolaire qui profitera d’un jardin commun avec l’école qui lui fait face et entre les deux, une bande qui regroupe les espaces mutualisés: l’entrée, la salle de motricité, le patio central et des locaux techniques.

 

Source : https://www.mw-architectes.fr/portfolio/multi-accueil-et-periscolaire-a-marmoutier/

Programme

Maitrise d’ouvrage : ComCom de Saverne Marmoutier Sommerau

 

Accompagnement à la maîtrise d’ouvrage : CAUE du Bas-Rhin

 

Conception : Agence MW

 

BET : MH Ingénierie, E3 Economie, IG Consultant

Surface : 880 m²

Budget : 1.9 M€ HT

Livraison : 2020

Concepteur(s)

Année de réalisation

Surface(s)

880 m²

Coûts

1.9 M€ HT

Crédit photos

Stéphane SPACH

Date de mise à jour

18/09/2020