Création d’une salle des fêtes et de vestiaires sportifs

47310 Moirax

A l’écart du centre bourg, la salle des fêtes de Moirax est implantée dans un site tourné vers des paysages agricoles ondulés. Cet équipement communal présente la particularité de regrouper une salle des fêtes et des vestiaires des terrains de sport sont présents en contrebas. 

Le bâtiment suit une organisation en terrasses initiée par les terrains de sports préexistants. Il est inscrit dans la pente, ce qui atténue son impact visuel. La salle des fêtes et une annexe regroupant les fonctions techniques prennent place au niveau supérieur. Revêtu de bois (mélèze), le volume principal est coiffé d’une toiture en tuiles à deux pentes. L’annexe, pour apporter de l’inertie thermique, est construite en maçonnerie (pierre et béton). Au niveau inférieur, les vestiaires semi-enterrés sont recouverts par une toiture-terrasse qui sert d’espace extérieur pour la salle des fêtes. Cette terrasse ouverte sur le paysage alentour est protégée des nuisances de la route départementale. Une collecte des eaux pluviales est mise en œuvre pour les sanitaires et l’arrosage des plantations. Des panneaux solaires sont disposés en toiture pour la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffage est assuré par une ventilation double flux et une pompe à chaleur.

Les architectes ont su judicieusement exploiter la topographie du site et par là-même privilégier des vues sur le paysage de coteaux.

Programme

Création d’un équipement communal qui regroupe une salle des fêtes et des vestiaires.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2009
Surface(s)
920 m²
Coûts
1 400 000 € HT
Crédit photos
Nathalie Hérard - CAUE 47
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022