Crèche, centre de loisirs et extension de l’école primaire de Brienon - Brienon-sur-Armançon

22 boulevard Delattre de Tassigny, 89210 Brienon-sur-Armançon

LE PARTI ARCHITECTURAL

Ce projet répond aux besoins de la ville de Brienon-sur-Armançon, soucieuse d’apporter un meilleur encadrement à l’enfance et la petite enfance.

Le projet est en continuité avec l’architecture existante par une matérialisation des alignements de façades et des rappels d’empreintes de matériaux. La hauteur du projet est alignée sur la corniche béton sous toiture du bâtiment existant. Le parement des façades est prévu en béton blanc matricé.

L’architecture est contemporaine et le bâtiment  est nouveau et le revendique.

Il est composé de 3 entités volumétriques correspondantes aux 3 fonctionnalités du programme. Les liaisons de ces 3 bâtiments sont assurées par des galeries vitrées.

Réalisée suivant une démarche de développement durable, la conception du projet recèle de nombreuses astuces et techniques permettant de minimiser l’impact environnemental du bâtiment tant dans sa construction que son exploitation.

LES PRINCIPAUX MATERIAUX EXTERIEURS

La couverture est prévue en toiture végétalisée avec un acrotère en alignement des façades du bâtiment actuel.

De telles toitures contribuent à une bonne gestion des eaux pluviales, notamment en matière d’absorption. Ces couvertures permettent d’améliorer l’inertie du bâtiment.

Les galeries sont couvertes par des panneaux de polycarbonate sur ossature métallique avec un système automatique de régulation à la lumière intégrée aux panneaux. Ce système permet de profiter de l’apport calorifique du soleil sans être importuné en période de fort ensoleillement.

Les murs sont en béton matricé à trame horizontale irrégulière et en peinture minérale de teinte ocre pour certaines parties suivant la composition, des façades et des volumes.

Certaines parties de façades sont prévues avec un bardage translucide de couleur. Des films de couleurs sur les ensembles vitrés rappelleront les couleurs du polycarbonate. Les châssis de fenêtres sont en PVC de teinte gris anthracite. Les portes d’entrée sont en acier laqué gris anthracite.

(Texte Thierry Le Ru)

Site Internet

www.thierryleru.eu

Programme

Construction d’une crèche, d’un centre de loisirs et extension de l’école élémentaire (3 salles de classe)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

SHON : 909,40m² SHAB : 804,24m²

Coûts

1 424 540,54€ HT

Documents

Crédit photos

Thierry Le Ru

Date de mise à jour

13/01/2015