Situé aux franges de Paris, le quartier Saint-Blaise se situe à la limite d’un quartier prioritaire de la politique de la ville. Il est constitué de typologies architecturales variées, liées aux vagues d’urbanisation successives. L’échelle du bâti et les formes urbaines démontrent cette mixité : l’ancien village de Charonne de faible densité côtoie la dalle Vitruve et ses tours de 30 étages.
Le quartier est inscrit au Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) de la Ville de Paris et profite d’un réaménagement ambitieux. La rue du Clos est une rue nouvellement prolongée, elle relie aujourd’hui la rue Saint Blaise et le boulevard Davout. La parcelle allouée à la crèche était, auparavant, le jardin d’un ensemble de logement en R+8 de Paris Habitat. Cette parcelle, étroite et toute en longueur, s’insère au pied de bâtiments de grande hauteur, avec une forte déclivité du terrain. Ce nouvel équipement public est issu du déplacement et de l’agrandissement  de la crèche Davout.

Les lignes du parcellaire ont induit un travail en strates jusqu’au fond de la parcelle, à la manière des îlots traditionnels parisiens. La compacité du projet a été recherchée afin de bénéficier du meilleur ensoleillement possible mais également de répondre aux besoins spatiaux du programme. En résulte, une architecture claire et lisible, en rapport avec le contexte dans lequel elle s’inscrit, à l’échelle des enfants. Une venelle, composée de la servitude d’issue de secours et de l’espace extérieur de la crèche permet de conserver un « vide » dans ce tissu urbain dense. L’horizontalité de la crèche a un impact minimum sur les constructions voisines, face à l’échelle monumentale des bâtiments alentours. Les architectes ont imaginé cet équipement comme une découverte d’espaces successifs dans la prolongation d’un espace public intime. Une protection visuelle subtile, essentielle au programme de la crèche, est permise par ces jeux altimétriques, tout en conservant l’alignement sur rue et en accentuant le statut de la nouvelle rue du Clos.

Le bâtiment est construit selon une structure poteaux-poutres en béton qui permet une flexibilité et une liberté dans l’aménagement des espaces. Tout le bâtiment est recouvert d’un bardage bois à claire-voie* en mélèze éco-certifié par le label PEFC ou FSC. Une pergola guide le parcours d’entrée depuis la rue et permet la création d’un véritable cœur d’îlot réservé aux enfants, séparé de la parcelle voisine. En fond de parcelle un jardin paysager, non accessible aux enfants, est aménagé.

La crèche est divisée en 4 unités : les tout-petits et les petits au 1er étage, les moyens au 2e et les grands au RDC. Chaque unité possède ses propres espaces d’éveil, de repos et de change. Un espace de jeux d’eau et deux salles d’activités sont mis en commun au 2e étage. Plusieurs espaces extérieurs, accessibles aux différentes tranches d’âges, sont aménagés : deux cours au RDC et au 1er étage, deux terrasses exposées sud aux 1er et 2e, ainsi qu’un patio au niveau des espaces de jeux d’eau au 2e.

Programme

Construction d’une crèche multi-accueil de 99 places

Concepteur(s)
Année de réalisation
2018
Surface(s)
1 200 m²
Coûts
3 600 000 € HT
Crédit photos
LAN - DCPA
Réalisation mise à jour
septembre 2022