Crématorium, St Martin les Boulogne (62) - St Martin les Boulogne

Chemin de la Watine, 62280 St Martin les Boulogne

Ce programme répond à une évolution de notre approche sociétale du moment de la mort.
Offrir un équipement public ouvert à tous afin que chacun puisse accéder à son choix en fonction de ses convictions. Affirmer cet équipement comme un lieu emblématique dans le cycle de la vie avec tout ce que cela représente comme esprit de tolérance.
Ce projet est parfaitement adapté à son contexte : un lieu proche d’une zone commerciale qui doit offrir calme et recueillement.
Ce bâtiment est conçu comme une entité totalement introvertie, nichée entre deux grandes parois de béton blanc très fermées qui permettent l’isolement visuel mais aussi acoustique par rapport à l’environnement et donnent sa force architecturale et emblématique au lieu. Seule la façade Est s’ouvre largement sur le jardin.
Le bâtiment, en partie enserré dans ce relief grâce à l’utilisation des déblais, surplombe la route et s’ouvre sur le paysage bocager préservé et sur le jardin du souvenir. L’eau qui symbolise l’idée du passage traverse le bâtiment et rejoint les bassins du jardin positionné en contrebas, comme incrusté dans la morphologie existante du site pour offrir des espaces de recueillement paisible et au calme.
Une conception performante du bâtiment a permi de limiter les déperditions d’énergie. Une récupération de chaleur installée sur le système de filtration des fumées de crémation par le biais d’un échangeur à plaques assure pendant les heures de fonctionnement du four de crémation, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire du bâtiment. Une récupération des eaux de pluie du bâtiment assure un appoint d’eau pour l’alimentation des bassins extérieurs.
© Polynôme Atelier d’architecture Colas et Louis

Photographies en haute d?finition

Programme

parkings publics et professionnels, salons d’accueil, de recueillement et de préparation des hommages, deux salles d’hommages omnicultes salons de visualisation, d’attente et de remise des urnes, espace technique de crémation (capacité deux appareils de crémation),
ligne de traitement et de filtration des fumées, locaux techniques, – site cinéraire paysager pour le dépôt des urnes ou la dispersion des cendres.

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Crématorium 1 000 m2 - Site cinéraire 1 000 m2 Espace de convivialité 200 m2 et voiries afférentes Extension du site cinéraire 2 200 m2.

Coûts

4,5 millions d'euros

Crédit photos

Denis Paillard, Julien Lanoo

Date de mise à jour

17/10/2014