Cuisine centrale « L’accueil » - Bayeux

ZAC de Bellefontaine, 14400 Bayeux

Prix du public de la catégorie « Bâtiment d’activité » du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados 2018.

L’idée du projet était de pouvoir accueillir des personnes devant se reconvertir suite à des accidents de vie. Le parti a été de créer un bâtiment emblématique et très ouvert sur l’extérieur. Les deux fonctions (cuisine collective et restaurant) devaient pouvoir s’accorder. Les architectes ont conçu un bâtiment technique et esthétique, un bon outil dans un bel écrin. Le terrain étant situé dans une zone d’activités, il fallait créer un bâtiment qui se démarquerait par son architecture.

Les courbes et les diagonales données aux parois verticales et aux toitures étaient un moyen de prendre le contre-pied des architectures industrielles de la zone. De larges ouvertures ont été créées pour que la salle baigne dans une lumière naturelle, que les vues sur l’extérieur et les champs environnants soient privilégiés. Ces baies permettent également une large vision sur les activités intérieures, ouvrant ainsi le monde de la réinsertion sur le monde extérieur. Plus qu’un restaurant, c’est un lieu d’échange, un lieu de vie.

(texte EXO Architectes)

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

630 M2

Coûts

1 125 300 euros

Crédit photos

EXO Architectes

Date de mise à jour

14/04/2020