Cuverie du Domaine Amiot-Servelle
L’espace vini-viticole de la cuverie Amiot-Servelle s’inscrit avec élégance dans la pente, avec son bardage ocre qui rappelle les couleurs de l’automne. La partie bureaux-dégustation offre une étonnante façade sur la rue, en dégageant un espace de parking pour les usagers.
Situé dans le périmètre soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, ce projet était contraint. A cela se sont ajoutés un sol en roche dure et une pente importante avec un accès par le haut et un autre par le bas. Le bâtiment a été pensé en plateaux, avec une partie basse constituant un socle en béton bas carbone local, et une partie haute en ossature bois isolée en paille.
La toiture végétalisée participe à la fois à l’isolation, à l’inertie thermique du bâtiment et à la préservation de la biodiversité. Le bâtiment accueillant les bureaux et la salle de dégustation revêt un bardage en douelles de bariques récupérées, lui donnant une apparence de plumage d’oiseau.
L’ensemble du projet s’intègre parfaitement dans l’environnement, malgré l’emploi de matériaux inusuels, par les correspondances colorimétriques. Le bardage extérieur est en mélèze peint à l’ocre brun et les toitures non végétalisées sont en zinc pigmento rouge.
La cuverie du Domaine Amiot-Servelle se compose d’un hangar viticole, d’une partie cuverie avec des caves d’élevage, un espace d’étiquetage, du stockage, de locaux équipe et d’une salle de dégustation.
Cuverie du Domaine Amiot-Servelle
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires