(((db))) house
Mention en architecture au Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.
L’implantation d’une maison au fond d’une parcelle bâtie impose une gestion efficace des vis-à-vis. Quand s’ajoute le désir des maîtres d’ouvrage de se « sentir en vacances » chez eux, le projet doit pouvoir s’abstraire d’un contexte pavillonnaire des plus ingrats.
À ce défi, par sa conception technique, fonctionnelle et esthétique, cette maison offre une admirable réponse formelle, et des espaces qui sont une invitation permanente à la contemplation du ciel et de l’eau, de la lumière et du végétal.
Entre une stricte cour d’accès, peu plantée, et un jardin arrière arboré, le parallélépipède bas, bardé de panneaux blancs, est creusé en son centre d’un patio-piscine entouré de verre. La façade d’entrée s’ouvre ou se referme par des portes et volets intégrés au rythme du panneautage.
L’espace fluide du séjour, des circulations et de la cuisine, totalement vitré côté jardin, donne directement accès à deux chambres d’enfants, ouvertes par des baies libres mais occultables sur les perspectives intérieures. De discrets volets coulissants permettent également de cloisonner cette partie de la maison.
Deux autres chambres, plus isolées et reliées à un long espace-dressing, s’ouvrent vers les jardins. De l’autre côté, un couloir latéral masque des espaces de rangement et fait communiquer l’ensemble de la parcelle. Ces reports latéraux font que la maison semble n’être que lumières et volumes, blancheurs et transparences, écrin propice à toutes les expressions de la vie, à toutes les rêveries. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)
Construction d’une maison individuelle : 1 chambre parentale, 2 chambres enfants, salle de jeux-chambre d’amis, buanderie, dressing, 2 salles de bain, 2 WC, salon, salle à manger, cuisine, piscine, cheminée, couloir de service, entrée, placards-bureau-rangements
(((db))) house
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
(((db))) house