Déchetterie - MAIGNELAY-MONTIGNY

Rue de la Croix de Coivrel, 60420 MAIGNELAY-MONTIGNY

Le présent projet est implanté sur la Communauté de Communes du Plateau Picard dans la commune de Maignelay-Montigny qui compte 2284 habitants.
Le programme comprenait la construction d’une déchetterie couverte dans la zone industrielle est. La déchetterie devait être construite sur une parcelle étroite ce qui a conduit l’agence à optimiser l’espace en travaillant sur le fonctionnement et la conception de la structure.
La charpente de l’édifice est constituée de poteaux métalliques et de profilés industriels. Cette technique permet de répondre aux contraintes de coût. De plus, cette structure simple participe à l’effet de légèreté de la construction et à l’intégration du projet dans son environnement. Les quais de déchargement ont été aménagés à partir d’éléments préfabriqués de soubassement en béton brut. Le local du gardien est bardé de clins de bois. Il se détache ainsi visuellement du reste du projet. L’édifice s’ouvre sur le paysage du plateau picard grâce à son architecture épurée. Une extension a été réalisée en 2004. Elle comprend la création d’une zone de stockage des encombrants, et l’extension du local de déchets ménagers spéciaux. Info visites : Bâtiment visible depuis l’espace public.

Jacques-Franck Degioanni,  « Déchetterie high-tech », Le Moniteur, n°5056, 20 septembre 2000, p.83.

Programme

Intérêt : Soin apporté à l’architecture d’un bâtiment auquel on ne porte souvent que peu d’attention.

Economies réalisées grâce à l’utilisation de profilés industriels et d’éléments préfabriqués de soubassement en béton.

Concepteur(s)

Année de réalisation

Coûts

960000 Francs

Crédit photos

Agence Arval

Date de mise à jour

21/02/2011