Dentelle argentée – Extension d’une maison 19e
Le site s’inscrit dans la première couronne des faubourgs, au cœur d’un tissu urbain hétérogène où se mêlent des constructions de destinations, de natures et d’époques différentes. Au sein de la parcelle s’imposait une construction existante du XIXe siècle, élément structurant et fondateur à partir duquel le projet se composa.
La construction existante est rénovée à l’identique (pierres de taille, enduit à la chaux, tuiles plates de Bourgogne). Elle se prolonge par un nouveau corps de bâtiment lui faisant écho : l’extension reprend en effet le gabarit, les proportions et la modénature de l’existant.
Le nouveau corps de bâtiment ne pouvant risquer le pastiche fait toutefois l’objet d’un traitement architectural volontairement contemporain. La vêture est composée de caillebotis métalliques galvanisés (zinc). Cette dentelle argentée recouvre l’extension tel un vêtement habillant le corps. Elle joue le triple rôle de protection (pare-soleil et anti-intrusion), de pudeur (intimité) et de parure (un habit de lumière diaphane).
L’enveloppe métallique autorise ainsi l’habitant à contempler le jardin sans jamais être exposé au regard des passants, tel un moucharabieh. Selon le confort thermique et le degré d’intimité souhaités, l’occupant peut entrouvrir les persiennes en acier, dévoiler son intérieur et profiter ainsi des bienfaits du soleil (apports thermiques passifs).
L’extension s’inspire ainsi de la construction du XIXe siècle et, par là même, la révèle. Elle est une interprétation de l’existant qu’elle décline en une version épurée, dématérialisée, voire abstraite.
A l’intérieur, les locaux nobles (salon, salle à manger, bibliothèque, chambres), tantôt orientés vers la ville à l’Ouest, tantôt vers le jardin à l’Est, enserrent les espaces servants (cuisine, cellier, buanderies, salle d’eau, sanitaires), disposés au centre. Un large escalier épuré desserre les demi-niveaux. Composé de fines marches et d’un garde-corps ajouré, il accompagne la lumière et les vues.
(©texte Romain Viault
Sarl ARCHITECTE(S) 9 villa des fleurs 94220 CHARENTON-LE-PONT
01 43 78 40 81 – contact@sarl-architectes.eu)
RESTRUCTURATION ET EXTENSION D’UN BÂTIMENT D’HABITATION DU XIXE SIÈCLE SUR LES BORDS DE L’YONNE, FACE À LA VILLE HISTORIQUE D’AUXERRE
Salon – Galerie d’exposition / Salle à manger / Chambres / Bureau…
Dentelle argentée – Extension d’une maison 19e
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires