Désiré-Colombe-Say
Réalisation sélectionnée à APERÇUS 2019 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique du CAUE de Loire-Atlantique.
En une seule opération, à laquelle on a donné le nom d’un militant syndicaliste nantais, sont réunies des interventions aussi variées que la restauration et la réaffectation d’un édifice emblématique du XIXe siècle, la Bourse du Travail de Nantes, pour de nouveaux usages associatifs, mais aussi la construction de nouveaux immeubles pour 125 logements et leurs parkings, la démolition d’un espace de réceptions, les salons Mauduit, et la reconstitution de leur grande salle avec la remise en place de ses décors Art Déco, et encore la création d’une crèche avec la réutilisation de l’ancien pavillon de la Mutualité, le réaménagement d’un jardin aujourd’hui ouvert au public avec la restauration d’une orangerie de pierre et de brique, et le travail de réécriture des formes urbaines classiques d’un quartier de Nantes, fait d’immeubles sur rues et de cours privées.
Il s’agit donc ici d’urbanisme, d’architecture, de patrimoine, et d’aménagement d’espaces publics et paysagers.
Si les nouveaux immeubles possèdent leur propre écriture architecturale, caractéristique du travail sur la « peau » (ici le béton blanc et la pierre naturelle) et sur le jeu des percements mené depuis des années par les architectes concepteurs de l’opération, leurs implantations et leurs gabarits sont ici ceux de leur contexte, et une forme de « réparation » de la ville. Ils abritent des logements privés et 48 locatifs sociaux ou abordables. Le jeu de niveaux des immeubles et des cours permet d’accompagner la déclivité du terrain naturel.
L’ancienne Bourse du Travail et l’Institut Livet ont retrouvé le faste de leurs façades en pierre au décor éclectique, et offrent aujourd’hui 5 000 mètres carrés de salles et de bureaux à une trentaine d’associations nantaises. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique)
Approche environnementale : Le projet valorise le patrimoine bâti et l’espace boisé du jardin Say et cherche à minimiser l’impact environnemental par une démarche éco-responsable.
Les logements s’inscrivent dans les objectifs de performance d’un futur label BBC effinergie+ de la RT2012. Leur conception bioclimatique permet de tendre vers une performance passive, au-delà de la réglementation en vigueur RT 2012 (-20%). Grâce à une isolation renforcée, les performances du bâti permettent un cep -24% et un Bbio -35%. Le projet fait appel à de matériaux durables et met en œuvre des équipements innovants pour optimiser les performances tels que pergolas bioclimatiques, chaudière à condensation, robinetteries avec limiteur de débit optimisée… Un portail énergétique permet une responsabilisation de l’usager sur ses consommations. Les équipements innovants de haute technologie et les produits ont été choisis dans un souci et une recherche de qualité, pérennité et d’évolution dans le temps.
Bureaux d’études : EGIS BET TCE, AVEL Acoustique
Construction de 125 logements dont 48 logements locatifs sociaux et abordables, parking souterrain de 221 places
Restauration et réaffectation d’un édifice emblématique du 19e siècle, la Bourse du Travail de Nantess,pet e l’ancien pavillon de la Mutualité en pôle associatif, multi-accueil petite enfance de 60 places, base de vie pour l’équipe du Service des espaces verts et environnement (SEVE) de la Ville de Nantes
Aménagement du jardin Say en parc urbain avec restauration d’une orangerie et réécriture des formes urbaines
Désiré-Colombe-Say
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires