. Le projet architectural : identité et intériorité. Concilier le génie du lieu et le programme pour conférer à l’ensemble son identité d’équipement public et donner une troisième vie au bâtiment de 1966, Jean Lecouteur (architecte archétypal des trentes glorieuses, auteur des grands ensembles et de la basilique d’Alger). L’extension s’inscrit dans la continuité de l’alignement du bâtiment existant. La résille verticale en double-peau donne son unité à l’ensemble et a pour fonction l’occultation solaire et la protection visuelle des terrasses.
. Le parti fonctionnel : lieux d’accueil et lieux de travail. Séparation claire des locaux accessibles au public et des locaux administratifs fonctionnant de manière indépendante.
. Réemploi : nous avons considéré « le site comme une ressource » avec une démarche de conservation et de réemploi dès la conception : l’escalier central structurant le bâtiment et desservant les locaux non accessibles au public.
. La façade : nouvelles menuiseries avec conservation du calpinage et des volets de ventilation.
Réemploi des éléments de second œuvre témoins de leur époque : sols (pierre de Comblanchien, carrelage), portes clarit, faux-plafond avec effet 3D cinétique, revêtement stratifié « acajou », luminaires adaptés aux normes actuelles.

Le mot du jury du Prix Aperçus Sarthe 2021

« S’accordant à affirmer que le nombre des années ne justifie pas seul de l’intérêt patrimonial d’un édifice, les membres du jury ont saisi l’opportunité de distinguer une architecture encore jeune pour ce prix Patrimoine. Le respect du bâtiment initial, sublimé par une
extension judicieusement implantée
en angle, démontre la sensibilité des concepteurs. Ils ont su magnifier une architecture XXème, préservant éléments singuliers (porte clarit, caisson de plafond) et détails constructifs (escalier, ventilation) en les réintroduisant avec élégance dans le neuf, comme un passage de témoin entre différentes époques de construction. »

Programme

Réhabilitation, restructuration et extension de l’ancienne maison des sport pour accueillir la Direction de la Solidarité Départementale

Types de réalisation
Année de réalisation
2018
Surface(s)
1 373m² (surface de plancher)
Coûts
2 030 000€ (HT)
Crédit photos
© Arnaud Rinuccini, photographe
Distinction(s)
Prix Aperçus Sarthe 2021 - Lauréat Prix Patrimoine
Réalisation mise à jour
février 2023