Domaine Château de Lascaux - Vacquières

34270 Vacquières

Le domaine du Château de Lascaux possède deux caveaux reliés par une passerelle : le premier, historique, est un ancien prieuré du XIIe siècle situé dans le centre ancien de Vacquières et le second, appartient à la nouvelle cave construite en 2013 sur le site de l’ancienne ferme accolée en bordure ouest du village. L’ensemble des bâtisses, anciennes et contemporaines, s’inscrivent dans un paysage de vignes entourées de garrigue et de forêt méditerranéenne.

À l’étroit dans son ancienne cave, l’implantation de la seconde cave, à l’entrée du site, est apparue comme une évidence pour Jean-Benoît Cavalier qui souhaite conforter le lien entre patrimoine ancien et contemporain, et aussi entre activité agricole et village, l’un et l’autre s’enrichissant mutuellement.

Programme

Le soin apporté à la conception et réalisation de la cave contemporaine témoigne de cette volonté de s’insérer dans le tissu urbain existant : une grande toiture à deux pentes se déploie au-dessus des volumes en béton ; métal, bois et béton se combinent avec un souci de sobriété. Le bâtiment, en partie enterré, se développe sur trois niveaux. Au niveau de la cour d’entrée, un vaste portail latéral permet l’accès aux vendanges et accueille également l’espace de mise en bouteille. Au niveau bas se situent les cuves, en inox pour les blancs et en béton pour les rouges. Le vieillissement est réalisé dans des cuves en chêne au plus près de la partie enterrée afin de profiter de l’inertie du sol. Au niveau haut sont regroupés des bureaux lumineux et une vaste salle de dégustation. Cette dernière s’ouvre sur une grande terrasse qui permet d’admirer les vignes et le paysage des alentours.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

1 380 m2

Coûts

1 100 €/m2

Crédit photos

CAUE 34

Date de mise à jour

29/11/2021