Domaine de Baroja - ANGLET

19, rue des Quatre Cantons, 64600 ANGLET

Construite en 1876 par une famille d’origine mexicaine, les Santo Suarez, la villa de Baroja est rachetée en 1899 par Joachim de la Gandara y Navarro, marquis de Baroja. Le domaine, qui comprend également des dépendances : écuries, infirmerie et conciergerie, devient propriété de la Ville en 1997, qui attendra plus de vingt ans, pour valoriser ce bijou d’architecture au profit de l’enfance et de l’art.

Le domaine accueille un centre de loisirs dans les murs du château, entièrement recomposé pour satisfaire aux nécessités de l’enfance. Le défi posé à l’équipe de maîtrise d’oeuvre consistait à adapter ce volume – une surface de 2000 mètres carrés répartis en 3 niveaux de plus de 400 mètres carrés de plancher, un sous-sol aux dimensions identiques et des combles – aux besoins d’un accueil de loisirs pour enfants de 6 à 13 ans. Seules les façades du château ont été restaurées dans le respect des matériaux d’origine afin de conserver le lustre de l’édifice.

Les écuries abritent désormais un centre de création artistique dont la transformation a permis d’en révéler l’architecture : remise en teinte colorée, restauration des chaînes d’angle, réutilisation des pavages en pierre et réinterprétation des éléments de menuiserie intérieurs. La touche contemporaine apportée par la façade vitrée et les volumes métalliques s’insère avec finesse dans l’architecture massive d’inspiration néo-basque.

A l’extérieur, le parvis accueille des spectacles : le bâtiment joue le fond de scène tandis que de légers talus de pelouse forment un amphithéâtre informel. Dans ce lieu aujourd’hui dédié à la culture, le passé hippique transparaît toujours à travers de nombreuses attentions architecturales, donnant au lieu son ambiance authentique.

 

 

Programme

Rénovation des écuries de Baroja : réalisation d’un équipement culturel

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

935 m2 SHON

Coûts

998 660 € TTC

Crédit photos

CAUE 64 et Ville d'Anglet

Liens pages web

Date de mise à jour

12/06/2020